Retrait précipité des rebelles de Tiringoulou : les forces gouvernementales reprennent le contrôle de la ville

Publié le 8 mai 2023 , 7:45
Mis à jour le: 8 mai 2023 4:35 pm

 

Bangui, 09 mai 2023 (CNC) — Après avoir annoncé avoir pris le contrôle total de la ville minière de Tiringoulou, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont quitté la ville avant l’arrivée des casques bleus de la Minusca. Le retrait des rebelles a permis aux forces gouvernementales de reprendre le contrôle de la ville.

la ville de Tiringoulou après la débandade de la population
la ville de Tiringoulou, au nord-est de la République centrafricaine après la débandade de la population suite aux exactions perpétrées par les mercenaires de Wagner. Photo CNC

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 09 mai 2023

 

Retrait précipité des rebelles de Tiringoulou

 

Les derniers événements dans la ville minière de Tiringoulou, située à l’extrême nord-est de la République centrafricaine, ont été marqués par l’arrivée puis le retrait précipité des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Ces derniers avaient annoncé avoir pris le contrôle total de la ville il y a deux jours, mais ont décidé de quitter les lieux avant l’arrivée des casques bleus de la Minusca.

 

Selon un communiqué de la coordination militaire de la CPC publié samedi, deux soldats ont été capturés, deux autres ont été tués et un autre a été blessé lors des affrontements militaires à Tiringoulou. Toutefois, la CPC n’a pas encore commenté sur les conditions de détention des deux soldats qui ont été faits prisonniers.

 

Dimanche, les casques bleus de la Minusca ont quitté la ville de Birao pour se rendre à Tiringoulou, mais ont trouvé la ville désertée par les rebelles qui se sont éclipsés dans la nature. Cette situation a permis aux forces gouvernementales de prendre le contrôle de la ville. Un renfort des soldats FACA, appuyés par des mercenaires de Wagner, a également quitté la ville de Ndélé samedi pour rejoindre Tiringoulou. Ce lundi, ils sont arrivés dans la ville minière aux côtés des casques bleus de la Minusca.

 

La situation à Tiringoulou illustre les difficultés rencontrées par les autorités centrafricaines pour maintenir la stabilité et la sécurité dans le pays. La présence de groupes armés et de milices continue d’être un obstacle majeur pour la stabilisation du pays.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher