CENTRAFRIQUE: SANGARIS PARLE D’UN APAISEMENT GÉNÉRALISÉ DE SITUATION EN CENTRAFRIQUE MALGRE LA FRAGILITÉ

Publié le 16 mars 2015 , 7:15
Mis à jour le: 16 mars 2015 7:15 pm

SANGARIS

SANGARIS PARLE D’UN APAISEMENT GÉNÉRALISÉ DE SITUATION EN CENTRAFRIQUE MALGRE LA FRAGILITÉ.

Bangui, ( Corbeau News Centrafrique): 03-17-2015

 

Ce mois de mars a été marqué par un apaisement généralisé en Centrafrique en dépit de situation sécuritaire encore fragile dans le pays. Ce climat d’apaisement se fait remarqué par des préparations au forum de Bangui en grand pompe dans le pays. Un constat fait par Emmanuel Bastide, Lieutenant-colonel de force sangaris, lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce 16 mars 2015 au camp M’poko à Bangui.

La situation sécuritaire en Centrafrique, même si l’on ne cesse d’enregistrer quelques incidents au quotidien, s’est améliorée en cette période cruciale des préparations au Forum de Bangui. Cette amélioration de la situation sur le terrain a pousser la force Sangaris à transférer l’autorité du poste de contrôle de PK12, à la sortie nord de Bangui, aux Forces de sécurité intérieure ( FSI) qui assurent désormais la l’entrée et la sortie de cette partie de la capitale.

“Aujourd’hui la situation est suffisamment apaisée et suffisamment tranquillisée pour que la Sangaris se délocalise de la zone afin de laisser la zone aux FSI. La vie a repris progressivement son cours. Les administrations de l’État réapparaissent. Ce que nous avons constaté c’est la réconciliation entre les populations de différentes communautés à Bambari. Ces différents exemples montrent que les choses vont beaucoup mieux. Nous sommes conscience que la sécurité n’est pas encore totalement parfaite. Il y a encore de criminalité que les autorités centrafricaines doivent lutter et peuvent être aidées au besoin par les forces internationales”, a intimé Emmanuel Bastide, Lieutenant-colonel de force Sangaris.

A Kaga-Bandoro, au nord de Centrafrique,’une rencontre a été organisée le 27 février entre la MINUSCA, la Sangaris, les autorités locales et une délégation gouvernementale de transition, ainsi que les principaux responsables du FPRC ( Front populaire pour la Renaissance de Centrafrique). L’objectif de cette rencontre, était de préparer la tenue des consultations populaires qui devraient avoir lieu dans la ville et sa périphérie. Cette rencontre quadripartite illustre, selon monsieur Bastide, ce revirement du climat général en faveur des consultations populaires.

A Bambari au Centre du pays, les consultations populaires ont eu lieu depuis la semaine écoulée. La délégation s’est également rendue le 26 février dernier à Grimari puis le 27 à Ippy où les rencontres se sont déroulées sans incident. Le GTIA Turco de force Sangaris a conduit des actions en appui de la MINUSCA en accompagnant sur une partie du trajet l’équipe de consultations populaires se rendant à Bakala.

Par ailleurs, les survols ont été réalisés par la force Sangaris à Bria, au dessus de zones refuges supposées, afin de poursuivre la déstabilisation des groupes armés.

L’on note environ 1 700 militaires français qui sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris pour appuyer les 8 500 casques bleus de la MINUSCA. Alors que 300 autres ont déjà quitté la République centrafricaine comme l’a annoncé le ministre français de la défense, Jean Yves le Drion sur le sujet de retrait progressif des soldats français de l’opération Sangaris.

Lancée le 5 décembre 2013 par le président français François Hollande, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République centrafricaine et à accompagner la montée en puissance progressive de la mission de l’ONU, la MINUSCA.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher