CENTRAFRIQUE : LA RUSSIE A LA MANOEUVRE CONTRE DIMITRI SYTYI

Publié le 12 janvier 2023 , 7:17
Mis à jour le: 10 janvier 2023 2:00 pm

 

COMMENT UN COLIS PIÉGÉ PEUT ATTERRIR SUR LE BUREAU DE monsieur DIMITRI SYTYI MALGRE LA FORTE SECURITE DE CE DERNIER ?

 

Selon certaines personnes proches de l’enquête sur le supposé attentat contre monsieur DIMITRI SYTYI  à Bangui, le discours officiel de Evgeni Prigogine, qui a très (trop?) vite tweeté depuis la Russie, ne serai pas tout à fait exact. Ce dernier accuse sans fondement la France de cet acte horrible. Mais ne serai ce pas la Russie qui aurait tenté de manipuler une fois de plus l’opinion contre la France et ses alliés africains? (comme pour l’attaque de Bossangoa fin novembre?).

Dimitry Sytii (au centre), fondateur de la société minière Lobaye Invest et placé sous sanctions du Trésor américain pour ses liens présumés avec le groupe Wagner, entouré de députés centrafricains sur les marches de l'Assemblée nationale à Bangui le 15 octobre 2021. - AFP
Dimitry Sytii (au centre), fondateur de la société minière Lobaye Invest et placé sous sanctions du Trésor américain pour ses liens présumés avec le groupe Wagner, entouré de députés centrafricains sur les marches de l’Assemblée nationale à Bangui le 15 octobre 2021. – AFP

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 4 janvier 2023

 

LA MACHINE RUSSE NOUS PREND-T-ELLE POUR DE GAMINS A LA MATERNELLE POUR GOBER DES HISTOIRES FALCIFIEES ?

 

La Russie a en effet profité du retrait des dernières troupes françaises stationnées à Bangui pour jouer ce simulacre d’attentat contre l’un de ses citoyens en RCA, monsieur  Dimitri Syty, avançant même que ce serai ces même soldat français qui ont envoyé le colis. Mais les enquêteurs sont formels, le colis aurait été envoyé depuis la Russie et aurait effectivement transité par un pays d’Afrique.

 À lire aussi : un incendie massif ravage   l’agence de transport « Avenir de Centrafrique » à Cantonnier,

 

La vraie raison de la cadence russe contre Dimitri Sytyi et pourquoi ?

 

La raison principale serait une mésentente profonde entre Dimitri Sytyi et ses chefs Wagner. Il ne serait pas à la hauteur de ce qu’on lui demande. Depuis le départ de Vitali Perfiliev, Sytyi n’a pas réussi à mener les Wagner à la victoire. Il n’a pas réussi récemment à remporter des contrats sur l’exploitation des sols, qui sont revenu aux Chinois. Il y a quelques jours, une course entre russes et chinois au sujet de l’exploitation des sols en Vakaga, a à nouveau été remporté par les chinois. C’en été trop pour Prigogine et le Kremlin. Sytyi n’était plus légitime, et était de plus en plus isolé ces derniers temps à Bangui. Le retour de Vitali Perfiliev il y a peu a sonné la fin pour Sytyi. Le Kremlin, mécontent de ses résultats, ne voulai plus le voir commander en Centrafrique.

 

Notre équipe d’investigation nous a révélé en plus que le colis aurait mal fonctionné (ou serai c’est un mauvais montage?). Aucun dégât n’est constaté sur le bureau lui-même. Ce n’est pas un peu de bazar qui nous fait penser à une explosion. Selon toute vraisemblance, une explosion aurait abimé le bureau, et ce n’est pas le cas. Par ailleurs, très peu de photo de Sytyi avec ses blessures ne circulent sur les réseaux sociaux. Si cet attentat était réel, cela aurait bien servi la propagande Russe. Le 19 décembre, jour de son évacuation, Sytyi était encore endormi, ne pouvant de ce fait pas montrer ses blessures. Selon certaines personnes présentes, seuls quelques brulures au visage aurait pu être visibles. Bien maigre pour une soi-disant explosion.

 

Les employés du DHL séquestrés

 

Tout cela profite a Wagner qui continue de vouloir piller les ressources des africains en toute impunité, afin de pouvoir étendre son règne de terreur. Cette même terreur qui s’est abattu sur les employés de l’entreprise internationale de livraison ayant fait transiter le colis à Bangui. Une dizaine de ces employés ont été arrêtées et mis en prison sans ménagement. Certains ayant été libérés nous ont affirmé avoir reçu des sévices de la part d’hommes blancs, les accusant d’être à l’origine de cette explosion.

 

Trop d’éléments incohérents apparaissent dans cette histoire, qui ressemble à une nouvelle manœuvre de déstabilisation. Comme pour l’attaque de Bossangoa le 28 novembre dernier, Il semblerait que les Russes soient à la manœuvre de l’enquête et que cette dernière n’aboutissent jamais, pour nous qui voulons savoir.

À lire aussi : Infiltration de Bangui, les patrouilles mixtes nocturnes renforcées au PK12, PK13 et PK14

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher