Infiltration de Bangui, les patrouilles mixtes nocturnes renforcées au PK12, PK13 et PK14

Publié le 19 décembre 2022 , 7:04
Mis à jour le: 19 décembre 2022 1:13 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Les rumeurs d’infiltration de la capitale par des éléments des groupes armés ne cessent de troubler le sommeil aux autorités centrafricaines. Tantôt, on parle des soldats FACA et leurs alliés de Wagner  sont par-ci, tantôt par-là.  Mais depuis quelques jours, au PK12, PK13 et PK14,  à la sortie nord de la capitale Bangui, les patrouilles mixtes sont renforcées partout dans les quartiers. Mais pourquoi pas le jour?

Débandade au quartier PK12 lors des affrontements opposant les rebelles de la CPC et les forces de l'ors le 13 janvier 2021. Photo CNC
Débandade au quartier PK12 lors des affrontements opposant les rebelles de la CPC et les forces de l’ors le 13 janvier 2021. Photo CNC

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 16 décembre 2022

 

Les patrouilles mixtes nocturnes renforcées au PK12, PK13 et PK14

 

Pour le gouvernement centrafricain, il ne faut surtout pas faire peur à la population civile. Montrer que les autorités  ont le contrôle de la situation. Mais en réalité, c’est la peur qui domine. Le couvre-feu qui est en  ce moment à 22 heures, le gouvernement veut le ramener à 20 heures, mais il évite soigneusement de marquer publiquement un signe de faiblesse  dans le dispositif sécuritaire actuel. Il préfère  appliquer le couvre-feu sans le rendre visible. Ainsi, dans les quartiers périphériques de la capitale, les patrouilles mixtes des forces de défense et de sécurité intérieures ainsi que de leurs alliés rwandais et Wagner sont multipliées  par 10 chaque nuit.

Depuis une semaine, au PK12, PK13 et PK14, le taux de la délinquance  nocturne est quasiment nul. Les mercenaires de Wagner, appuyés par des militaires rwandais et des soldats FACA mènent  des opérations des patrouilles pédestres, quartier par quartier, rue par rue. Dès 20 heures, leur présence est signalée partout.

À lire aussi : Dans les coulisses du coût mensuel de vie d’un mercenaire de Wagner à Bangui

 

Des patrouilles pédestres renforcées

 

Selon les habitants du PK12, PK13, et PK14, à chaque 100 mètres, ils retrouvent des forces de l’ordre.

« Les FACA et les Wagner ont mené des patrouilles nocturnes chaque nuit dans notre quartier.  Quand ils rencontrent des gens, ils leur disent de ne pas sortir après 20 heures. Ils disent qu’après 21 heures, ils veulent plus voir des gens dehors », explique un habitant du quartier PK13 route de Boali.

Même au PK14, les habitants ont affirmé que les mercenaires de Wagner et les FACA multiplient aussi des patrouilles dans leur localité.  Ceci dit, les autorités de Bangui se préparent effectivement à une probable offensive des rebelles sur la capitale dans les prochains jours.

À lire aussi : incursion d’un mercenaire de Wagner sur le territoire camerounais, la gendarmerie locale alertée, le bataillon d’intervention rapide sous tension   

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher