Centrafrique: la Minusca parle de 4 personnes tuées dans des violences à Bambari

Publié le 5 décembre 2014 , 6:04
Mis à jour le: 5 décembre 2014 6:04 am

Lefigaro / AFP / Corbeau News Centrafrique: 05-12-2014.

les ex-séléka au camp de berengo en RCA

La Minusca parle de 4 personnes tuées dans des violences à Bambari

Au moins quatre personnes ont été tuées en Centrafrique lors de violences ces derniers jours dans la ville de Bambari, dans le centre du pays, selon un communiqué de la force de l’ONU en Centrafrique (Minusca) publié hier soir à Bangui.

“La ville de Bambari a été de nouveau le théâtre de violences graves et aveugles faisant de nombreuses victimes, y compris au moins quatre morts, plus d’une douzaine de blessés et des maisons brûlées”, précise la Minusca en se disant “particulièrement préoccupée par la nature intercommunautaire de ces violences”.

Ces violences semblent liées, selon la gendarmerie centrafricaine, à la mort d’un conducteur de moto-taxi, dont le véhicule a été volé. La découverte du corps du conducteur, d’origine peule (communauté composée essentiellement d’éleveurs nomades musulmans), a entraîné des représailles visant des chrétiens.

La ville de Bambari où est installé l’état-major d’une factions de l’ex-coalition Séléka est depuis le théâtre d’affrontements intercommunautaires fréquents qui ont fait plusieurs dizaines de morts et autant de blessés depuis juin.

Depuis la prise du pouvoir en mars 2013 par la coalition rebelle Séléka à dominante musulmane – chassée à son tour en janvier 2014 – la Centrafrique a sombré dans une crise sécuritaire et politique sans précédent.

Trois forces internationales sont déployées dans le pays pour tenter de le stabiliser: Sangaris (française), qui marque ce vendredi son premier anniversaire, Eufor-RCA (Union européenne) et Minusca.

Figaro.fr / AFP / Corbeau News

Aucun article à afficher