Centrafrique : inquiétude à Berberati après des détonations d’armes dans la ville

Publié le 2 mars 2023 , 6:45
Mis à jour le: 2 mars 2023 1:25 pm

 

Bangui, République centrafricaine – Des détonations d’armes automatiques ont secoué la ville de Berberati, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré-Kadéi, située à 584 kilomètres à l’ouest de Bangui. La ville a été paralysée, avec les activités commerciales, administratives et scolaires fermées. Les premiers éléments d’informations recueillis suggèrent que les forces de l’ordre, incluant les mercenaires de Wagner seraient à l’origine de ces tirs assourdissants, qui ont paniqué la population.

Croisement du centre ville de Berberati en arrière plan la vue d'ensemble de la BEAC
Croisement du centre ville de Berberati en arrière plan la vue d’ensemble de la BEAC. Photo CNC

 

Rédigé par Bertrand Siri

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 3 mars 2023

 

Inquiétude à Berberati après des détonations d’armes

 

Selon des sources locales, l’incident a commencé dans la journée du mercredi 1er mars 2023, vers 11 heures, lorsque plusieurs détenus incarcérés à la maison d’arrêt locale ont tenté de s’évader. Le gardien, bien que seul au moment de l’événement, avait tiré en l’air pour tenter de dissuader les détenus. Au même moment, les policiers du commissariat de Berberati, ayant entendu des coups de feu en provenance de la maison d’arrêt, ont fait à leur tour des tirs durant plusieurs minutes en l’air sans raison apparente. Quelques secondes après les tirs des policiers, les mercenaires de Wagner, basés également dans la ville, ont à leur tour fait des tirs en l’air. Il y a eu un véritable concert de détonations d’armes, même s’il n’y avait aucun ennemi en vue.

 

Panique de la population

 

Les populations, en pleine activité au moment de l’événement, ont paniqué et courraient dans tous les sens. Les circulations ont été suspendues, le marché public a été paralysé, les établissements scolaires ont fermé leurs portes, et l’administration a été bloquée. La ville de Berberati ressemblait à une ville fantôme. Les habitants ont craint pour leur vie et se sont enfermés chez eux, attendant que la situation se calme.

 

Cet événement a suscité une vive inquiétude chez les habitants de Berberati, qui se demandent si leur ville est en sécurité. Les forces de l’ordre sont censées protéger les populations et maintenir la paix, mais dans ce cas, elles ont semé la panique et le chaos. Les mercenaires de Wagner, pour leur part, sont des combattants étrangers qui ne sont pas censés intervenir dans les affaires intérieures de la Centrafrique. Leur présence dans la ville est donc préoccupante et soulève des questions sur leur mandat et leur rôle dans la région.

 

Le gouvernement centrafricain devrait prendre des mesures pour assurer la sécurité des populations de Berberati et s’assurer que les forces de l’ordre et les mercenaires de Wagner respectent les lois et les règles en vigueur. Les événements de Berberati rappellent que la paix et la sécurité restent fragiles dans certaines régions de la Centrafrique.

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher