Centrafrique : « Former aux métiers d’arts et donner du travail aux jeunes de Centrafrique »

Publié le 9 juillet 2017 , 8:43
Mis à jour le: 9 juillet 2017 8:43 pm

Centrafrique : « Former aux métiers d’arts et donner du travail aux jeunes de Centrafrique »

 

 

Directrice générale de PEDEGRAV
Directrice générale de PEDEGRAV

 

Bangui, le 10 juillet 17

Par : Bienvenu ANDALLA CNC,

 

Les 5èmes et 8ème arrondissements de Bangui viennent d’être dotés d’un centre de formation par apprentissage en infographie, sérigraphie, impression numérique et imprimerie signalétique.

PEDEGRAV qui veut dire Peintre, Décorateur, Graveur est une institution dont l’objectif principal est de former te donner du travail aux jeunes de Centrafrique déscolarisés et désœuvrés.

C’est en ce sens que PEDEVRAV a pris l’initiative avec les partenaires socioéconomique tels que l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et de l’Emploi (ACFPE), l’Ecole des Métiers d’Arts et le Lycée Technique de Bangui et d’autres partenaires au développement de créer un Centre de formation par apprentissage destiné à rassembles tous les jeunes désireux de devenir un artisan pour leur garantir une réussite dans l’avenir.

Ce Centre, qui est l’annexe d’Atlas Décor dont le siège est en face d’Air France Bangui et le Président Directeur Général (PDG) et Benjamin Bernyce MASSIGUE, a officiellement lancer ses activités le samedi, 08 juillet 2017 à Galabadja 1, en face de l’ex Ucatex devenu base de EUTM.

A cette occasion Madame YORA directrice gérante de PEDAGRAV a prononcé le discours de circonstance que nous vous livrons l’intégralité du contenu.

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis ce jour pour l’inauguration du nouveau centre d’impression « PEDEGRAV » qui s’intitule « Peintre Décorateur Graveur », il fournira des services de peintres, de décorations, de gravures et également de formation par apprentissage sur tous travaux de dessins, de sérigraphies, de panneaux publicitaires, de banderoles, de soudures, d’informatique/bureautiques et commerce général.

Laissez-moi vous faire une brève aperçue sur la création de ce centre, dont nous venions aujourd’hui inauguré. Créer en décembre 2016, par Monsieur MASSIGUE Benjamin Bernys, président Directeur Général de l’Entreprise ATLAS DECOR, avec l’appui de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et de l’Emploi ‘ ACFPE) et de son Directeur Général monsieur DOUZIMA Jean-Pierre Qui ne ménage aucun effort pour la réussite et la survie de ce centre.

PEDEGRAV travaille en partenariat avec, le Ministère de la Jeunesse, le Ministère de Tourisme, l’Agence Centrafricaine pour la formation et de l’Emploi (ACFPE), les partenaires au développement, l’Entreprise ATLAS DECOR, et les organismes internationaux dans le processus de la relance économique de notre pays.

Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers collaborateurs et étudiants ;

Le but de la création de ce centre est de réduire le taux de chômage et de pauvreté au milieu jeune, de fournir une qualification professionnelle à nos jeunes déscolarisés et désœuvrés qui demandent et cherchent souvent du travail mais n’en trouvent pas.

Je veux interpeller nos jeunes étudiants ici présents et tous ceux qui veulent entreprendre un chemin de réussite dans leur vie, c’est-à-dire ceux qui veulent apprendre un métier afin de devenir quelqu’un dans leurs familles respectives, que le centre PEDEGRAV reste toujours aux cotés et à l’écoute de vos différentes préoccupations. Il mettra à votre disposition des formations de bonnes qualités, et fera de vous un ouvrier de qualité professionnelle avec une prestation recherchée digne de ce nom.

Au paisible population du 5e, du 8e arrondissement en particulier et celle de Bangui en général, ce joyau est pour vous, c’est-à-dire il vous appartient aujourd’hui d’en prendre soin, c’est comme la prunelle de vos yeux, ne pas laisser à la merci des malfaiteurs, des brigands et des ennemis du développement de la RCA.

Mesdames et Messieurs ;

Pour en finir mes propos, je voudrais par l’occasion qui mon offerte de remercier les efforts fournis par le proviseur du lycée technique de Bangui, Monsieur YANDIA Sébastien et le Directeur de l’école des Métiers d’arts, Monsieur NGAISSONA6LAPRANG Charlemagne, de dire que tous vos soutiens morale, physique nous ont permis d’atteindre les objectifs fixés.

Nous remercions aussi tous ceux qui de près ou de loin on contribué à la réussite de ce centre tant attendu par la population centrafricaine.

Distingués invités et partenaires au développement, venez nombreux, goutez et voyez que PEDEGRAV « c’est la qualité et la sûreté ».

Je vous remercie !

 

 

 

Aucun article à afficher