CENTRAFRIQUE: LA FOIRE POUR LA PAIX ET LA COHCENTRAFRIQUE: LA FOIRE POUR LA PAIX ET LA COHÉSION SOCIALE EN RCA ORGANISEE À BANGUIESION SOCIALE EN RCA ORGANISEE À BANGUI

Publié le 21 novembre 2014 , 5:15
Mis à jour le: 21 novembre 2014 5:15 pm
Foire de la Paix à Bangui
Foire de la Paix à Bangui 2014. ©CNC

LA FOIRE POUR LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE EN RCA ORGANISEE À BANGUI

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 21-11-2014.  Dans le souci de contribuer au processus de la paix et la cohésion sociale en République centrafricaine, Bienvenu Paradis Gbadora organise, du 21 novembre 2014 au 05 janvier 2015, une Foire dénommée ” Kermesse pour la paix et la cohésion sociale en RCA“. Ceci en prélude aux différentes fêtes de la fin d’année et de nouvel an habituellement organisées dans le pays. C’est dans l’optique de créer un espace de divertissement, de distraction, d’échange et de la culture que vient l’ambition.

Je suis tout d’abord un opérateur socio-culturel. Et ce qui m’a motivé à organiser cette manifestation socio-culturelle, c’est parce que notre pays est entrain de traverser un moment de crise très déplorable. De surcroît, la population centrafricaine  en générale et la jeunesse en particulier n’ont pas un espace de divertissement. Il va falloir organiser des manifestations culturelles de ce genre pour permettre aux gens d’oublier la psychose dans leur esprit durant la crise. C’est dans cette optique que j’ai organisé cette foire permettant à la jeunesse d’avoir une plateforme de manifestation socio-culturelle, et d’échange d’idée“, a fait savoir Bienvenu Paradis Gbadora.

Dans quelles conditions sécuritaires les Banguissois peuvent-ils aller se distraire dans cet espace culturel? Étant un ex agent de sécurité et avec 10 ans d’expérience dans l’organisation des manifestations socio-culturelles, Bienvenu estime que les diapositives sont déjà prises pour la réussite de cette organisation socio-culturelle.

Foire de la Paix à Bangui 2” La question de sécurité c’est l’affaire de tout le monde. La sécurité de la population, c’est d’abord la responsabilité du gouvernement. Ceci étant dit, j’ai pris le soins d’adresser une note au premier ministre, Mahmat KAMOUN, si à son niveau de notifier aux forces internationales qui sont à la charge de la sécurité de notre pays afin de sécuriser l’environnement du site kermesse Bonga-Bonga permettant aux gens qui y viennent se distraire avec quiétude. Par ailleurs, j’ai signé un contrat avec un monsieur qui est un expert en matière de sécurité étant aussi un officier des Forces armées centrafricaines (FACA) et avec certains jeunes pratricants pour veiller sur la sécurité à l’intérieure et à l’entrée de kermesse. Donc je pense qu’à mon niveau les dispositions sont déjà prises. J’invite le public banguissois à venir dans cette foire sans s’inquiéter pour se distraire. Je leur dis n’avoir pas peur. C’est grâce aux manifestations de ce genre que le pays puisse retrouver la paix. , a-t-il estimé.

A cet, le doute est permis quant au problème de l’électricité que subit la capitale centrafricaine en dépit des efforts de l’énergie centrafricaine, ENERCA. Mais l’organisateur de cette kermesse, Bienvenu Gbadora se dit qu’il s’est préparé à tout pour que la lumière ne soit pas un défaut au succès du kermesse Bonga-Bonga. Selon lui, un compromis a été trouvé avec les responsables de l’énergie centrafricaine afin d’installer une ligne d’électricité valable pour le site de cette foire, une stratégie d’éviter le délestage dans le secteur.

L’on compte en tout trois Foires qui sont organisées à Bangui, celle de Bonga-Bonga, de Marabena et celle de la Place de Cinquantenaire.

Bangui/Eric NGABA/©CNC

Aucun article à afficher