Séléka: Vient de naître, le Rassemblement patriotique pour le renouveau de Centrafrique (RPRC)

Publié le 21 novembre 2014 , 4:55
Mis à jour le: 21 novembre 2014 4:55 pm
L'Ancien Ministre Djono Ahaba et le Gégéral Joseph Zoundeiko. ©CNC
L’Ancien Ministre Djono Ahaba et le Gégéral Joseph Zoundeiko. ©CNC

Séléka : Vient de naître, le Rassemblement patriotique pour le renouveau de Centrafrique (RPRC)

L’assemblée générale de la 3ème aile de la coalition Séléka vient de s’achever ce vendredi 21 novembre 2014 à Bria après deux jours de travaux. Ces assises initiées par certains baobabs de l’ex-rébellion, à savoir Zacharia Damane, Joseph Zoundeiko et Djono Ahaba ont accouché d’un nouveau-né : Le Rassemblement patriotique pour le renouveau de Centrafrique (RPRC). Il s’agit d’une troisième faction de la Séléka après que Ali Darassa ait créé l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) le 25 octobre dernier, suivi de la création le 2 novembre de l’aile dirigée par Nourredine Adam.

Deux jours durant, les hauts cadres de la Séléka regroupés dans cette troisième tendance ont pu muer l’ancienne Force républicaine nouvelle en Rassemblement patriotique pour le renouveau de Centrafrique (RPRC). Ensuite, Une coordination politique a été ainsi mise en place et chapeautée l’ancien ministre d’Etat à l’Equipement et aux travaux publics, Herbert Gotran Djono Ahaba. Pour sa part, l’ancien état-major militaire de la Séléka issu des assises de Ndélé et installé depuis lors à Bambari a été transformé en ce que les congressistes de Bria ont appelé une Chaine de commandement militaire qui va être dirigée par le général Joseph Zoundeiko.

Jusque-là, l’on ne parle que de conviction des uns et des autres pour justifier ces scissions de trop au sein de la Séléka, mais l’on ignore véritablement, l’intérêt qui oppose ces rébellions coalisées dans la Séléka. Avec cette allure, l’on s’interroge déjà, si une quatrième dissidence va naître dans la même Séléka, étant donné que cette rébellion était en son temps, riche en généraux et colonels qui pourront encore faire défection pour s’organiser eux-mêmes, à partir d’une assemblée générale taillée sur mesure.

Attendons de voir.

Aucun article à afficher