Un accord trouvé entre la RCA et la mission du Fmi au niveau des experts sur l’aide sous la facilité du crédit rapide

Publié le 21 novembre 2014 , 7:06
Mis à jour le: 21 novembre 2014 7:06 pm

Corbeau News Centrafrique: 21-11-2014.

Fonds Monétaire International (FMI)

 Un accord trouvé entre la RCA et la mission du Fmi  au niveau des experts sur l’aide sous la facilité du crédit rapide

La crise politique et sécuritaire prolongée en République centrafricaine (Rca) et l’effondrement résultant de l’activité économique continue de présenter des défis majeurs pour les autorités de transition, selon une mission du Fonds monétaire international (Fmi) qui vient de conclure une visite d’une semaine dans la capitale du pays, Bangui.

La rareté des biens de consommation de base s’est traduite par une hausse continue des prix, avec une inflation qui devrait atteindre 11,6 pour cent en moyenne en 2014, bien au-dessus du critère de convergence de 3 pour cent de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac, a observé la mission des experts du Fonds.

“Le déficit du compte courant extérieur devrait se réduire à 6,4 pour cent du Pib en 2014, reflétant l’important soutien financier de la communauté des bailleurs de fonds ainsi que la Communauté économique des Etats des pays de l’Afrique centrale (Ceeac)”, a déclaré le chef de la mission, Ekué Kpodar.

“Cependant, la forte dépendance aux importations de produits alimentaires et pétroliers et la performance à la traîne des industries exportatrices font du soutien de la balance des paiements plus que nécessaire”.

Dans un communiqué transmis jeudi à la PANA, Kpodar a annoncé que les autorités de transition et la mission du Fmi sont ” parvenues à un accord au niveau des experts sur un cadre macro-budgétaire et un ensemble de politiques économiques et structurelles afin de renforcer les progrès accomplis depuis la précédente Facilité de crédit rapide (Fcr), approuvée par le Conseil d’administration du Fmi en mai 2014 “.

Il a déclaré que les politiques visaient à rétablir davantage la stabilité macro-économique, assainir les finances publiques, renforcer la capacité du gouvernement de la Rca, coordonner l’assistance technique et maintenir l’engagement des bailleurs de fonds internationaux.

Selon Kpodar, sous cette compréhension, la Rca pourrait recevoir le soutien sur ces politiques à travers un suivi Fcr pour un montant de 5,57 millions de Dts (équivalent à 4 milliards de francs CFA).

L’aide financière totale du Fmi à la Rca pour 2014 atteindra ainsi 13,925 millions Dts (équivalant à environ 10 milliards FCFA). Des contributions supplémentaires des partenaires au développement à l’aide du Fmi apportera le soutien budgétaire extérieure totale de la Rca à environ 80 milliards de francs CFA en 2014.

Pour 2014, alors que l’activité économique reprend peu à peu et certaines des personnes déplacées ont pu rentrer, la situation sécuritaire volatile a amené la mission et les autorités de la Rca à réviser les prévisions de croissance du Pib à la baisse de 1 pour cent.

Le déficit du compte courant extérieur devrait se réduire à 6,4 pour cent du Pib en 2014, reflétant l’important soutien financier de la communauté des bailleurs de fonds ainsi que les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac).

Kpodar a observé que la forte dépendance du pays sur les denrées alimentaires et les importations de pétrole et la performance en retard des industries exportatrices font que le soutien à la balance des paiements est plus que nécessaire.

“Dans le domaine budgétaire, a-t-il déclaré, la priorité reste d’améliorer encore la mobilisation des recettes intérieures et d’améliorer la qualité des dépenses en vue de limiter le solde primaire intérieur à 5 pour cent du Pib en 2014 et 4,1 pour cent en 2015 “.

De l’avis de la mission du Fmi, les autorités de transition de la Rca devront continuer à mettre des mesures en œuvre pour renforcer la gestion des finances publiques par l’amélioration de la surveillance de la gestion des flux de trésorerie, le plus de nettoyage de la liste des fonctionnaires et de la paie, la révision de la convention avec les banques commerciales pour gérer la collecte des impôts et le renforcement de la transparence dans la fiscalité pétrolière.

Après les discussions en profondeur de la mission avec le gouvernement sur ​​un projet de budget et de politiques pour 2015, Kpodar a déclaré: «Pour l’année prochaine, nous nous attendons à ce que le retour de la sécurité et la réussite de la transition politique marqueront le début d’une reprise économique durable avec une estimation du taux de croissance réel du Pib de 5,7 pour cent avec une inflation contenue à 5,7 pour cent.

“Cependant, les finances publiques continueront d’être sous pression et nécessiteront un soutien continu de la communauté internationale”.

À Bangui, la mission a rencontré la présidente de la Rca, Catherine Samba-Panza, et a eu des entretiens avec le Premier ministre, Mahamat Kamoun, le ministre des Finances et du Budget, Bounandele Koumba et des représentants des partenaires au développement, de la communauté diplomatique et du secteur privé.

Panapress: (lien)

Aucun article à afficher