Centrafrique : le général de police Sim Danigoumandji alias général des taxis-motos limogé

Publié le 11 septembre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 12 septembre 2022 1:28 am

 

Bangui (République centrafricaine) – Surnommé général des taxis-motos, le général de police Sim Danigoumandji, à la tête de la compagnie nationale de sécurité (CNS) depuis plus de quatre ans, vient d’être limogé par le chef de l’État Faustin Archange Touadera. C’est la fin d’un système mafieux à la tête de la CNS.

Credit photo : Mickael Kossi / Corbeaunews

 

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 8 août 2022

 

De la tracasserie policière au racket, le général Sim Danigoumandji frappe partout

 

Si les conducteurs des taxis – motos entendaient d’organiser une grande marche pour dénoncer certaines pratiques instaurées par le commandant de la circulation routière et le Directeur de la compagnie nationale de sécurité, tout le monde pense qu’avec le dernier mouvement au sein de la police nationale pourrait calmer leur esprit.

En effet, le général de police Sim Danigoumandji, surnommé le général des taxis-motos, le grand racketteur de ces pauvres citoyens, a été limogé de son poste du Directeur de la compagnie nationale de sécurité (CNS). Il est désormais casé comme directeur à l’office central de lutte antidrogue. Un poste qu’il n’a pas voulu. Et il en sait quelque chose.

À la tête de la compagnie nationale de sécurité (CNS), le général de police Sim Danigoumandji a instauré un système qui lui a apporté au moins 5 millions de francs CFA par mois. Avec le commandant de la circulation routière, ils ordonnent avec injonction à leurs éléments en patrouille de leur parquer au moins 10 motos ou plus par jour.

À la compagnie nationale de sécurité, c’est l’une des copines de l’ancien directeur, le général de police Sim Danigoumandji qui s’en occupait pour verbaliser chaque conducteur de payer 25 000 francs CFA au minimum, et ce,  quel que soit votre rang. Plus grave encore, si le conducteur est parenté à l’un de ses collaborateurs, ou encore parent ou connaissance à un porteur de tenue, la dame  va infligé un motif à ce conducteur. Par exemple : Attitude incorrecte vis-à-vis des forces de l’ordre, soient injure publique à l’endroit des forces de l’ordre.

Par ailleurs, le général de police Sim Danigoumandji est aussi un falsificateur détourneur des biens publics. À lui seul, il a détourné quatre pick-up de la police à des fins personnelles. Tout le monde sait que cette affaire va tôt ou tard rebondir contre lui.

À lire aussi : l’ex-lieutenant Steve Yambété arrêté à Bangui

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Aucun article à afficher