Centrafrique / Épisode 2 : bras de fer entre le ministre Bokassa et le Directeur général de la Gendarmerie, le risque d’affrontement physique est palpable.

Publié le 5 février 2017 , 8:40
Mis à jour le: 6 février 2017 3:25 am

Centrafrique / Épisode 2 : bras de fer entre le ministre Bokassa et le Directeur général de la Gendarmerie, le risque d’affrontement physique est palpable.

 Le Ministre de l'Intérieur Messieurs Jean Serge Bokassa.
Le Ministre de l’Intérieur Messieurs Jean Serge Bokassa.

 

Bangui, le 6 février 2017, 7h 46min.

Par : Gisèle MOLOMA, CNC.

Si le bras de fer opposant le ministre Jean-Serge Bokassa de l’Intérieur et Le Directeur général de la Gendarmerie nationale était basé au départ beaucoup plus sur des échanges verbaux interposés, les cinq derniers jours par contre, une étape dangereuse et inquiétante vient d’être franchie dans cette guerre du positionnement au sommet de l’État.

Cette semaine, les affrontements physiques et militaires entre les deux camps seront inévitables.

La semaine dernière, le conflit d’autorité opposant le Directeur général de la Gendarmerie nationale, Le Général Marie-Noël METINKOÉ, et son ministre de tutelle, le Pasteur Évangéliste Jean-Serge Bokassa, ressemble de plus en plus à une véritable déclaration de guerre entre les deux hommes. Pensant finir avec ce conflit en déguerpissant de force de leurs bureaux tous les Gendarmes nommés par le ministre Jean-Serge Bokassa, la semaine dernière, le Commandant de Brigade de la Gendarmerie, l’Adjudant-Chef Ndobet, affecté par Jean-Serge Bokassa au Poste du PK9 vers Bimbo, était revenu à son poste sur ordre de son Cousin ministre Bokassa qui a pu chasser à son tour l’Adjudant-Chef Lucien Drapo-Conférence nommé par le DG.

Ce dernier, informé de la situation au niveau du poste de PK9, a pris immédiatement une décision radicale d’envoyer sur le terrain à PK9 une colonne des véhicules des Commandos d’élite de la Gendarmerie nationale pour récupérer le véhicule de service et le Motorola de l’Adjudan Ndobet, le CB du ministre. Sauf que celui-ci, informé de la mission, a pris son Motorola pour le cacher. Informé à son tour sur la disparition du Motorola, le DG de la Gendarmerie a ordonné que la ligne radio de ce Motorola soit coupée.

Comme si cela ne suffisait pas, le samedi dernier lors du grand rassemblement à la Gendarmerie, le Directeur général a ordonné à tous ceux qu’il a affectés en province de regagner respectivement leurs postes. Toutefois, il a également ordonné à la Brigade d’Intervention rapide de prendre toutes les dispositions possibles pour installer de force l’Adjudant-Chef Drapo à son nouveau poste de PK9 ce lundi 6 février, “de force ou de gré, même s’il s’agit de briser la porte du Bureau”. a-t-il conclu.

Ce nouvel épisode de ce conflit honteux, risque de voir les deux hommes s’affronter physiquement et leurs éléments, militairement alors qu’à Bocaranga par exemple, la population a besoin d’eux sur le terrain.

Entre-temps l’interdiction de franchir la base de la Gendarmerie à Bangui à tous les membres du cabinet du ministre Bokassa, y compris le Ministre, a failli tourner au cauchemar pour un Chargé de Mission du ministère, pourtant, c’est un officier-Commandant de la Gendarmerie. L’homme a pu s’échapper grâce à sa vigilance.

Finalement à quand la fin de ce conflit qui fragilise davantage le pays ? Pourquoi il n’y a pas une médiation du Premier ministre SMS ou du président TOUADÉRA ? En tout cas le pays ne va plus.

Ce qui est bizarre dans cette histoire, le Directeur général de la Gendarmerie nationale reprochait à son ministre Jean-Serge Bokassa de nommer que ses cousins de la Lobaye à des postes de responsabilité dans la Gendarmerie nationale au détriment des autres. Alors que l’Adjudant-Chef Drapo Lucien, ancien Professeur de français au Collège reconverti en Gendarme, est aussi un parent du Directeur général. Sauf pour ce Gendarme Drapo, il est compétent et intègre. Apprécié de tous ses collègues Gendarmes, l’Adjudant-Chef Drapo occupait le poste de CB au PK12 avant d’être nommé au PK9 au même poste. Espérant que ce conflit des Chefs ne va pas diviser les Gendarmes entre eux.

Copyright2017CNC.

Aucun article à afficher