Centrafrique : double attaque des positions de l’armée nationale dans la Ouaka, débandade générale

 

Bangui (République centrafricaine) – La préfecture de la Ouaka, située au centre de la République centrafricaine, est à nouveau profondément  secouée par des attaques multiples des positions de l’armée nationale par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). La ville de Boyo ainsi que celle de Liotto sont les plus visées par ces attaques des rebelles.

DeDes combattants rebelles de la Seleka. CopyrightDR
Image d’illustration des combattants rebelles de la Seleka. CopyrightDR

 

Rédigé par Bertrand Yékoua

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 12 décembre 2022

 

Double attaque des positions de l’armée nationale dans la Ouaka

 

La première attaque s’est déroulée le samedi 10 décembre dernier dans la localité de Boyo, chef-lieu de la commune de  la Haute Baideou, située  à 120 kilomètres au nord-Est de Bambari sur l’axe Ippy. Une opération militaire de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre la position de l’armée nationale dans cette localité a profondément secoué la ville. L’attaque avait débuté vers 4 heures du matin, et s’est terminée une heure plus tard.

La deuxième attaque s’est déroulée dans la commune de Liotto, située à environ 60 kilomètres de Grimari, dans la préfecture de la Ouaka. Là aussi, les rebelles ont visé les positions de l’armée nationale dans cette localité. L’attaque s’est déroulée dimanche 11 décembre vers 4 heures du matin.

Au cours de ces deux attaques, à Boyo comme à Liotto, les soldats FACA se sont battus, mais l’offensive des rebelles était trop brutale et violente pour eux. Ils se sont retirés provisoirement des deux villes avant d’y retourner quelques heures plus tard dans la même journée.

Pour le bilan, difficile de l’établir pour le moment. Du côté de l’armée nationale, on parle de deux rebelles tués à Boyo, tandis que le service de communication de l’état-major  militaire de la  CPC affirme quant à lui qu’il y’avait plusieurs morts côté FACA.  Il parle de six soldats tués et des effets militaires récupérés aux mains des soldats de l’armée nationale.

Pendant ce temps, à Bangui, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, parle quant à lui des simples bandits qui dérangent la population. Pour lui, il n’y a plus des rebelles en Centrafrique.

À lire aussi : Centrafrique: Wagner menace ouvertement les États voisins de la RCA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.