Centrafrique : départ dans la discrétion des mercenaires de Wagner de Carnot,

Publié le 12 juillet 2023 , 7:30
Mis à jour le: 12 juillet 2023 7:35 pm

Centrafrique : départ dans la discrétion des mercenaires de Wagner de Carnot,

 

Les mercenaires de Wagner, ici au camp de Roux, se préparent à quitter le pays après la rébellion de Wagner en Russie
Les mercenaires de Wagner, ici au camp de Roux, se préparent à quitter le pays après la rébellion de Wagner en Russie. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 13 juillet 2023 (CNC) – La semaine dernière, une partie importante des mercenaires de Wagner a quitté discrètement la République centrafricaine, selon des informations vérifiées par des sources indépendantes. Bien que cette nouvelle ait été catégoriquement niée par la présidence de la République, une seconde vague de départs de ces mercenaires vient d’être constatée dans la ville de Carnot, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré, située au nord-ouest du pays.

 

Contrairement à leurs collègues de Bocaranga, Birao, Batangafo, Moyenne Sido et Nana-Bakassa, les mercenaires de Wagner basés à Koui, autrefois connue sous le nom de DeGaulle, ont créé une certaine agitation avant leur départ. Armés, ils ont effectué des tirs assourdissants durant des heures, donnant l’impression de célébrer leur départ imminent. Selon certaines sources locales, ces tirs visent peut-être à épuiser les munitions inutilisées plutôt que de les remettre aux soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), tout en perturbant la quiétude de la population locale.

 

En revanche, à Carnot, le retrait des mercenaires de Wagner s’effectue en silence et sans violence depuis lundi. Une vidéo de leur départ a d’ailleurs été filmée et largement partagée sur les réseaux sociaux.

 

Certains spéculent sur le fait que ces mercenaires pourraient revenir en République centrafricaine après avoir signé un accord avec l’armée russe ou intégré une autre organisation similaire à Wagner. Cependant, les États-Unis ont déjà annoncé que toute organisation, qu’il s’agisse de Wagner ou d’une autre, serait soumise aux mêmes sanctions américaines.

 

Rappelons que la présence des mercenaires de Wagner en République centrafricaine a suscité de nombreuses préoccupations, notamment en raison de leur rôle dans le conflit armé qui sévit dans le pays depuis plusieurs années. Ces derniers mois, des appels à leur départ se sont multipliés, soulignant l’importance d’une transition pacifique et d’un processus de réconciliation nationale en République centrafricaine.

 

Le retrait des mercenaires de Wagner de Carnot marque une étape significative dans cette direction.

 

Par Gervais Lenga

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher