Le délire du porte-parole de la présidence de la République   : un triste spectacle”

Publié le 9 juillet 2023 , 7:55
Mis à jour le: 9 juillet 2023 7:07 pm

Le délire du porte-parole de la présidence de la République   : un triste spectacle”

 

Monsieur Albert Yaloké Mokpème
Monsieur Albert Yaloké Mokpème Copyrightprimature

 

 

Bangui, 10 juillet 2023 (CNC) – Le porte-parole de la présidence de la République centrafricaine, Albert Yaloké Mokpeme, a fait des déclarations étonnantes et déconcertantes la semaine dernière concernant le départ des mercenaires russes de la société Wagner. Malgré les preuves concrètes de leur retrait, Mokpeme a choisi de nier la réalité et de blâmer une prétendue manipulation néocoloniale. Ses propos absurdes ont suscité la perplexité et le ridicule au sein de la population.

 

Un discours délirant :

 

Mokpeme, dans sa déclaration, a affirmé que les troupes de Wagner, pourtant largement identifiées comme des mercenaires russes, étaient en réalité des “instructeurs russes” engagés dans une coopération militaire normale avec la Fédération de Russie. Sa tentative de déformer la réalité est tout simplement ridicule. Comparer la légion étrangère française à un groupe de mercenaires étrangers est un non-sens absolu. Cette équivalence erronée démontre le niveau de déconnexion de la réalité auquel nous sommes confrontés.

 

Le néocolonialisme et la crédibilité :

 

Le porte-parole de la présidence semble également croire que publier des informations crédibles sur le départ des mercenaires de Wagner est une manifestation du néocolonialisme. Cette accusation est tout simplement pathétique. Les preuves de leur retrait ont été vérifiées par plusieurs sources indépendantes, mais Mokpeme préfère s’enfermer dans un déni absurde. Est-ce une tentative désespérée de maintenir une illusion de sécurité et de stabilité du régime ? Si c’est le cas, les autorités centrafricaines se trompent lourdement en pensant qu’elles sont mieux protégées par ces mercenaires.

 

La rotation des mercenaires :

 

Albert Yaloké Mokpeme, essaie de minimiser la situation en évoquant des processus de rotation réguliers. Certes, la rotation des mercenaires peut être une pratique courante, mais il est évident que ce cas précis ne relève pas de cette logique. Le départ massif de ces mercenaires russes de la société Wagner, par les petites portes, de façon précipité et surtout, en vendant et saccageant tout sur les sites, est un événement significatif qui ne peut être dissimulé ou minimisé par des déclarations fantaisistes. Les citoyens centrafricains ne sont pas dupes et comprennent parfaitement la réalité de cette situation.

 

Rappelons que les déclarations du porte-parole de la présidence de la République centrafricaine, Albert Yaloké Mokpeme, ne peuvent qu’être qualifiées de délirantes. Sa tentative de nier les faits avérés et de blâmer une prétendue manipulation néocoloniale est tout simplement risible. Il est regrettable de constater que les autorités centrafricaines préfèrent se complaire dans le déni plutôt que d’aborder les problèmes réels auxquels le pays est confronté. Espérons que des voix plus raisonnables et responsables prendront le relais pour assurer un avenir meilleur à la République centrafricaine.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher