vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : COSCIPAC dénonce la volonté effrénée de Touadera de déstabiliser le Tchad

Centrafrique : COSCIPAC dénonce la volonté effrénée de Touadera de déstabiliser le Tchad

 

Bangui (République centrafricaine) – Dans une lettre ouverte adressée aux autorités tchadiennes, la coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, (COSCIPAC), voudrait attirer leur attention sur la volonté effrénée du Président centrafricain Faustin Archange Touadera à déstabiliser le Tchad . Pour la COSCIPAC, personne n’est dupe désormais de la supercherie du président Faustin Archange TOUADERA. D’après cette organisation de la société civile centrafricaine, « Touadera est une personne à la moralité douteuse. Un homme aux ambitions démesurées qui ne recherche que son bien-être personnel sans aucun souci pour le peuple qui l’a si « mal élu ».

Faustin Archange Touadera
Monsieur Faustin Archange Touadera

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 13 décembre 2022

 

COSCIPAC dénonce la volonté de Touadera à déstabiliser le Tchad

 

Si tous les diplomates africains, européens et américains ont affirmé que Touadera de 2016 est radicalement différent de celui de 2022, ils ont certainement la bonne raison d’y penser.

D’après le Président du MLPC Martin Ziguélé, lorsque le Président Faustin Archange Touadera a été élu  en 2016, il a fait beaucoup  d’effort pour se comporter comme un Président de la République. Mais depuis la signature de l’accord de Khartoum en 2019, c’est moins évident. Il se recouvre de vie sur une partie des Centrafricains, des personnes qui tiennent  le même discours que lui, ou bien qui tiennent devant lui le même discours»

C’est d’ailleurs ce que COSCIPAC avait dénoncé dans sa correspondance aux autorités tchadiennes. D’après cette organisation de la société civile, Touadera a poussé l’outrecuidance jusqu’à instaurer un gouvernement qui s’apparente plus à une association de malfaiteurs qu’autre chose.

« Les multiples parjures, violation des textes légaux, même la Constitution a été foulée aux pieds plusieurs fois. Les détournements de fonds publics, les assassinats et autres coups bas démontrent à suffisance le genre de l’homme qui préside en ce moment à la destinée du peuple et de la nation centrafricaine », relève la COSCIPAC.

Mais, là où la coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, (COSCIPAC), voudrait attirer l’attentions des autorités tchadiennes, sont les multiples tentatives de manipulations et de déstabilisation du Tchad auxquels s’adonnent TOUADERA et ses acolytes de la nébuleuse société de mercenaires russes de WAGNER, sur invitation et la participation de certains ressortissants tchadiens.

À lire aussi : Vers la rupture de coopération diplomatique entre la Centrafrique et la Guinée Équatoriale?

 

La manipulations et la déstabilisation

 

D’après la COSCIPAC, toutes ces actions se font contre la vrai volonté du peuple centrafricain, innocent, et, qui se trouve être l’otage de TOUADERA et la première victime innocente, désignée, de ces tractations malveillantes et de la déstabilisation de ce pays frère avec laquelle nous partageons plus encore que l’histoire !

En effet, à la fin de l’année 2021, monsieur RAMADJI DOUMNANDE Armel, vivant aux É.-U. et monsieur DJASSARBAYE Valentin, qui vit en France, ont pris contact avec l’actuel Ministre de la Défense Nationale de la RCA, monsieur RAMEAUX BIRO, pour qu’il puisse faciliter une rencontre d’entente entre eux les responsables locaux de la société WAGNER, venue soutenir le pouvoir désavouée de TOUADERA.

L’objectif visé à travers cette rencontre étant de s’entendre avec le contingent de la WAGNER se trouvant sur le territoire centrafricain de les appuyer pour pouvoir renverser l’actuel président de la transition au Tchad.

Pour faciliter l’organisation de cette rencontre, ils ont déboursé une énorme somme d’argent au Ministre de la Défense. Celui-ci en a profité pour leur demander de lui remettre une enveloppe pour faciliter l’accord préalable du Président de la République afin de faciliter les ententes et l’élaboration du calendrier de travail.

Une fois les billets reçus, un plan d’action de déstabilisation, préalable au coup de force, a été établi. Les mobilisations ont démarré aussitôt après ; des agitateurs spécialistes en mobilisation et mouvements de masse d’origine centrafricaine, ce d’autres origines ont été infiltrés à Ndjamena et dans certaines grandes villes du Tchad. Une dizaine de ces agitateurs centrafricains croupissent encore dans les geôles à Ndjamena après les derniers mouvements d’insurrection populaire au Tchad.

Sur les réseaux sociaux et dans certains médias internationaux, des activistes véreux ont été mobilisés et payés pour faire des propagandes en faveur des mouvements de masse en préparation contre les autorités de la transition. Ces activistes, qui se disent « Panafricanistes » sont surtout actifs sur Afrique Medias.

En octobre 2022, les deux sujets tchadiens cités ci-haut ont été reçus à Bangui et un nouveau plan visant à accentuer les actions de terrain a été établi et est en cours d’exécution ! Les plus hautes autorités du cabinet présidentiel de TOUADERA ont pris part à ce travail. Le Ministre d’État, Directeur de cabinet du Chef de l’État centrafricain supervisait ce travail qui a pris fin à Bangui, à l’Hôtel PLAZA.

Aujourd’hui, si la « Voix des sans Voix » alerte, c’est pour une seule raison : Une autre vague d’actions va être lancée dans ces jours par TOUADERA et ses complices ! les Centrafricains continuent de souffrir sous la coupe de TOUADERA et de ses complices et assassins à sa solde, les mercenaires Wagner ! Nous ne voulons plus que cette souffrance perdure. La population centrafricaine veut le départ de TOUADERA et le peuple tout entier est en train de prendre ses responsabilités pour le chasser du pouvoir. Le peuple dont nous portons haut la voix ne veut plus de ce despote qui voudrait ramener la nation centrafricaine vers les ténèbres.

À lire aussi : Bitcoin en Centrafrique, Touadera demande aux députés  d’enterrer la loi sur la cryptomonnaie  

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments