Centrafrique : Communiqué de presse de la coordination des jeunes ex-combattants à la nation et à la communauté internationale.

Publié le 24 août 2017 , 5:19
Mis à jour le: 24 août 2017 5:19 pm

Centrafrique : Communiqué de presse de la coordination des jeunes ex-combattants  à la nation et à la communauté internationale.

 

 

Les ex-combattants

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La coordination des jeunes ex combattants toutes tendances confondues,

Considérant l’insécurité grandissante et la dégradation de la paix sociale et la cohésion nationale,

Ayant constaté que les jeunes ex combattants sont toujours victime d’une exploitation personnelle et égoïste de leurs leaders qui mangent,  boivent,  voyagent et reçoivent de l’argent sur leurs dos alors que c’est eux qui sont jetés  sur le terrain pour créer les troubles,

Considérant la volonté du Président de la République, Professeur Faustine Archange Touadera, de prendre tous les forces vive de la nation dans le prochain gouvernement d’union,

Considérant la volonté des jeunes ex combattants d’abandonner la lutte armée et sortir des griffes des seigneurs de guerre qui l’ont pris en otage,

Nous ne voulons plus qu’on nomme des gens en notre nom et bouffer en notre nom,

Nous demandons qu’on nomme des gens capables de discuter de nos problèmes.

À cet effet, il y à des jeunes capables, dynamiques, intelligents qui peuvent être nommés.

Les jeunes comme:

Fleury Pabanda,  qui a plusieurs fois utilisé son propre argent pour aider et calmer les jeunes combattants,

Félix Riva qui a prouvé son leadership quand il était Président du CNJ et a  mené beaucoup d’actions de paix avec les jeunes ou encore Dr Euloge KOI qui a écrit un document où il a fait de très bonnes propositions pour la sortie de la crise dans notre pays. Même les groupes armés ont apprécié ça. Et nous avons vu ses preuves quand il était Dircab au Ministère de la Jeunesse. C’est un jeune qui n’accepte pas les mauvais actes de gouvernance. Il a prouvé en s’opposant à son Ministre qui voulait donner des marchés de gré à gré à sa femme.Il a beaucoup oeuvré avec courage pour la paix en prenant  des risques pour aller sensibiliser les groupes armés dans leurs fiefs pendant la transition.

 

Alors pourquoi ne pas nommer ces jeunes là qui sauront bien faire que les gens qui ne font que utiliser les jeunes pour combattre dans leur propre intérêt ?

Chers frères et soeurs centrafricains,  mobilisons nous pour la paix.  La majorité des jeunes ex combattants ne veulent plus se battre et se faire tuer ou tuer des pauvres innocents ou détruire notre pays pour satisfaire les désirs égoïstes d’une minorité de personnes mal intentionnées.

Chers membres de la communauté internationale, merci pour vos soutiens et nous vous prions de faire encore pour aider et sauver le peuple centrafricain,

A Son Excellence M. Le Président de la République, nous demandons de  continuer à travailler dans la paix et la solidarité et de nommer des jeunes capables et incorruptibles et d’écarter tous les profiteurs et exploiteurs dans le futur gouvernement.

Nous terminons ce communiqué en invitant chacun à lire le livre d’ecclesiaste au chapitre 3:1-15, car pour nous,  le temps des hostilités est terminée, la page est tournée définitivement.

C’est le temps de la reconstruction et de la construction de notre pays.

Vive la République Centrafricaine notre riche pays.

 

Pour les jeunes ex combattants

La coordination:

  • Mokamade Salvadore
  •  Issa Nour

  • Toungou Paterne

  •  Namsene Guy Bertrand

  • Moussa Fakir

  • Abdoulaye Yacoub

  • Baba Diarra Eloi

  • Kpelo Justin

  • Mbaidoloum Gaston Pierre

  • Garga Abdou

 

 

 

 

Aucun article à afficher