Centrafrique : Baba Laddé, le chef rebelle tchadien, commence à recruter

Publié le 6 septembre 2023 , 7:05
Mis à jour le: 6 septembre 2023 2:22 pm

Baba Laddé, le chef rebelle tchadien, commence à recruter

 

le chef rebelle tchadien baba-laddé IMG_4fvr2020201536
Le chef rebelle tchadien Baba-laddé.

 

 

 

Bangui, 07 septembre 2023 (CNC) – Depuis son retour sur le territoire centrafricain, où il a rencontré des acteurs clés du paysage politique centrafricain, le chef rebelle tchadien Baba Laddé a entrepris une nouvelle étape dans son ambitieux projet de renversement du régime tchadien. Sa stratégie actuelle se concentre sur le recrutement de ses partisans sur le territoire centrafricain, marquant ainsi un tournant significatif dans son engagement politique et militaire.

 

La première semaine de septembre a vu le démarrage des opérations de recrutement de Baba Laddé sur le sol centrafricain. Il a choisi Sido, à proximité de la frontière tchadienne, comme le site initial pour l’entraînement de ses recrues. En outre, il a annoncé l’intention de créer une autre base opérationnelle à Lim-Pendé, bien que les détails exacts de cet emplacement restent à confirmer.

 

Baba Laddé, dans le cadre de ses nombreuses réunions à Bangui, a réussi à s’entretenir non seulement avec le président Faustin Archange Touadera, mais aussi avec le défunt chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, cinq jours avant sa tragique disparition. Toutefois, un événement récent a considérablement compliqué la situation de Baba Laddé : le décès d’Evguéni Prigojine dans un crash d’avion près de Moscou. Les autorités russes envisagent actuellement de remplacer le groupe Wagner par une nouvelle entité sous l’égide du ministre russe de la Défense, ce qui remet en question le soutien potentiel de ce groupe rebelle à Baba Laddé dans sa quête pour renverser le régime tchadien. Des négociations sont en cours entre les autorités centrafricaines et russes pour résoudre cette question délicate de la présence ou non du groupe Wagner en République centrafricaine.

 

Il convient de noter que, avant son départ pour la République centrafricaine, le chef rebelle tchadien Baba Laddé a liquidé tous ses actifs mobiliers et immobiliers à Ndjamena, un signe évident de sa préparation à un avenir incertain. Les risques inhérents à son entreprise sont indéniables, et il semble être conscient que sa vie pourrait prendre fin à tout moment.

 

L’une des caractéristiques les plus intrigantes de ce recrutement est l’inclusion d’anciens membres de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), dirigée par son bras droit, Ali Darassa. Ces anciens rebelles, maintenant connus sous le nom de “russes noirs” en raison de leur affiliation au groupe Wagner et à Hassan Bouba, ont rejoint les rangs de Baba Laddé. Leur expérience passée dans les conflits en Centrafrique pourrait se révéler précieuse pour les objectifs du chef rebelle tchadien.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher