Centrafrique : arrestation de l’ex-général de l’UPC, monsieur Idriss Ibrahim Khalil alias ben Laden

Publié le 25 juillet 2022 , 8:12
Mis à jour le: 25 juillet 2022 7:30 am

 

Rédigé par Bertrand Yékoua

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 25 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Originaire de la sous-préfecture d’Alindao, dans la Basse Kotto, le général de l’UPC, monsieur  Idriss Ibrahim Khalil alias ben Laden était, selon l’association des victimes d’Alindao,  à l’origine des nombreux crimes de guerre et crime contre l’humanité commis sur la population civile, dont l’attaque contre un camp des déplacés internes le  15 novembre 2018, entraînant la mort d’au moins 112 civils dont 44 femmes, 19 mineurs et deux prêtres catholiques de l’évêché. Et ce n’est pas tout!  D’autres crimes ont suivi le massacre du 15 novembre 2018, et Idriss Ibrahim Khalil alias ben Laden serait fortement impliqué. On peut citer les récentes attaques contre la ville d’Alindao, dans laquelle des gendarmes et des civils ont perdu la vie.

général de l’UPC, monsieur Idriss Ibrahim Khalil alias ben Laden
général de l’UPC, monsieur Idriss Ibrahim Khalil alias ben Laden

 

L’homme est sorti de son  maquis 

 

En octobre 2021, l’autoproclamé général Idriss Ibrahim Khalil alias ben Laden, avec une dizaine de ses hommes étaient sortis du maquis et demander leur désarmement officiel au gouvernement.  Par la suite, ils ont été incorporés dans les forces armées centrafricaines (FACA). Mais deux mois plus tard, en décembre 2021, l’association des victimes  d’Alindao et certaines victimes ont exprimé publiquement leur mécontentement. Certains ont manifesté à Bambari pour exiger l’arrestation du général Idriss Ibrahim Khalil alias ben Laden, mais aussi du général des Anti-Balaka Dago, tous originaires d’Alindao.

site des déplacés de l'église Élime dd'Alindao incendié dans le combat opposant les UPC et les FACA le 9 janvier 2020 par cnc
Site des déplacés de l’église Élime proche de l’hôpital incendié dans les combats opposant les FACA et UPC le 9 janvier 2020. Crédit photo : Corbeaunews-Centrafrique.

 

Au même moment, la cour pénale spéciale, qui menait des enquêtes sur les différents massacres de la population dans le pays, en particulier celui d’Alindao  perpétré le 15 novembre 2018, dont une centaine des personnes avait été massacrée, avait lancé un mandat d’arrêt contre lui et ses complices, dont le ministre de l’Élevage et de la santé animale, monsieur Hassan Bouba.

Hassan Bouba Ali (à droite) et Ali Darassa (au centre), entourés d'autres dirigeants de l'UPC, lors d'une réunion tenue à la base de ce groupe armé à Alindao, en République centrafricaine, en octobre 2017. © 2017 Alexis Huguet (Nairobi)
Hassan Bouba Ali (à droite) et Ali Darassa (au centre), entourés d’autres dirigeants de l’UPC, lors d’une réunion tenue à la base de ce groupe armé à Alindao, en République centrafricaine, en octobre 2017. © 2017 Alexis Huguet
(Nairobi)

 

Sept mois après la manifestation des victimes, le général  Idriss Ibrahim Khalil alias ben Laden vient d’être arrêté ce samedi 23 juillet 2022. Transféré à Bangui, l’homme attend d’être interrogé sur les faits.

 

Les victimes expriment leur joie

 

Pour l’association des victimes d’Alindao, l’arrestation du général Idriss Ibrahim Khalil alias ben Laden est un grand pas en avant. Il reste maintenant certain de ses complices, en l’occurrence le ministre de l’Élevage Hassan Bouba et le Général des Anti-Balaka Dago.

Affaire à suivre…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher