Célébration de la Journée internationale des volontaires en Centrafrique

Journée internationale des volontaires. Présentation artistique
Journée internationale des volontaires. Présentation artistique. Photo: CNC

Célébration de la Journée internationale des volontaires en Centrafrique

Bangui (CNC): 12-12-2014. Ce 12 décembre 2014, la République centrafricaine a célébré, en différé, la Journée internationale des volontaires célébrée le 5 décembre à travers le monde. Le Ministre de la jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Armel Ningatoloum Sayo a officiellement lancé la manifestation au Centre catholique universitaire (CCU), en présence de Père Médard Sane-Barwende, Directeur dudit centre et Mme Elisabeth Vilar, Chargée de Programmes des Volontaires des Nations unies.

C’est autour du thème « Le volontariat, la participation citoyenne et les jeunes » appuyé par le slogan « Changer le monde, deviens volontaire » que des centaines de manifestants ont pris d’assaut le Centre catholique universitaire ce 12 décembre pour célébrer la Journée internationale des volontaires (JIV) édition 2014.

« Etant donné que le volontariat est cette chose qui peut amener l’être humain à s’engager à aider sans attendre des récompenses, le Centre catholique s’est engagé à former des volontaires de la paix qui n’attendront nullement d’être employés par l’Etat, afin d’aider les gens à désarmer leur cœur et leurs esprits. Raison pour laquelle, le Programme des Nations unies pour les volontaires nous fait l’honneur de venir ici, célébrer cette journée. » a indiqué le Directeur de CCU, Père Médard Sane-Barwende pour justifier cette célébration par les volontaires du CCU.

Alors que la célébration de la JIV 2014 intervient en RCA dans un contexte particulier où presque toute la population a été victime d’une manière ou d’une autre et donc, a besoin de plus d’assistances d’où toute l’importance du travail des volontaires à porter secours aux personnes qui sont dans le besoin. « Le message que nous voulons passer à l’occasion de cette célébration c’est la participation populaire et citoyenne, surtout la tranche jeune doit être engagée à travers leur volonté, pour que chacun y met du sien. Ce n’est que comme cela que la paix reviendra dans notre pays. » a ajouté le père.

Par ailleurs, plusieurs activités sont inscrites au programme de cette célébration. Selon Thierry Rouandji, chargé de finance et logistique du CCU, « nous avons prévu différents volets dans cette manifestation dont le volet chant où nous avons des groupes et associations qui ont présenté des chansons pour la circonstance, il y a le volet humour avec des prestations artistiques et culturelles, et le volet de communications où le Directeur du centre, le Ministre de la jeunesse et la Chargée de programmes des Nations unies ont développé des thèmes sur le volontariat. » Et de lancer cet appel : « comme l’indique le thème de la participation des jeunes, il est de prime abord aujourd’hui pour chaque jeune de donner goût au travail qu’il fait en vue de la cohésion sociale, de la relance économique de notre cher et beau pays, la République centrafricaine. »

Quant au ministre de la jeunesse, Armel Ningatoloum Sayo qui a abordé l’angle de cohésion sociale, il a appelé les jeunes à se référer à l’Unique Dieu créateur de l’univers : « Celui qui a donné existence à tout n’a pas de choix, ni de préférence pour qui que ce soit. Je voudrais par-là dire qu’il n’y a pas de distinction à faire entre nous. La République centrafricaine regroupe beaucoup de communautés, et c’est justement là, le point focal de notre société. L’amour que nous devons témoigner doit aller vers tous sans distinction d’origine ethnique, politique ou religieuse. Que je sois chrétien, musulman ou autres, je suis une créature de Dieu. »

Notons que la célébration de JIV 2014 en République centrafricaine a été placée sous le signe de la cohésion sociale et la paix.

Bangui / Fred Krock / Corbeau News Centrafrique