FRONT CONTRE EBOLA SOUS DE L’EGIDE DE L’ONU

Publié le 12 décembre 2014 , 9:59
Mis à jour le: 12 décembre 2014 9:59 am

Corbeau News Centrafrique: 12-12-2014.

Les personnels médicaux luttant contre l'Ebola reçoivent le titre de «personne de l'année» du Time.  PHOTO DANIEL BEREHULAK, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES
Les personnels médicaux luttant contre l’Ebola reçoivent le titre de «personne de l’année» du Time.
PHOTO DANIEL BEREHULAK, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES

FRONT CONTRE EBOLA SOUS DE L’EGIDE DE L’ONU

Un « contingent » de 20 médecins sénégalais en partance pour Libéria, Sierra-Leone et Guinée

En collaboration avec plusieurs agences onusiennes implantées dans le monde et particulièrement en Afrique, le programme « Volontaires des Nations Unies » est en entrain de mobiliser des médecins et infirmiers pour les déployer dans les différents foyers Ebola. Les médecins sénégalais connus pour leur expérience et leur professionnalisme ne seront pas en reste ! Déjà plus de 20 médecins sénégalais volontaires s’apprêtent à rallier les différents fronts touchés par Ebola tels que Libéria, Sierra Leone et Guinée. D’ailleurs, la première vague des médecins devrait quitter, hier nuit, Dakar-Yoff pour Paris où elle sera ventilée vers les pays endémiques.

 

Les médecins sénégalais emboitent le pas aux braves soldats sénégalais ayant toujours répondu à l’appel de l’Organisation des Nations-Unies (Onu).Cette fois-ci, il s’agit d’un autre théâtre d’opération où plus de 20 médecins sénégalais volontaires seront déployés dans les différents pays infectés par le virus hémorragique Ebola. Donc les médecins sénégalais comme d’autres techniciens et spécialistes de la santé vont voler au secours des pays tels que le Libéria, la Sierra-Leone et la Guinée où ils prendront en charge les personnes malades d’Ebola. D’ailleurs, « Le Témoin » est en mesure de vous révéler que les premiers médecins- jambaars devraient quitter, hier nuit, Dakar-Yoff pour Paris. Arrivés dans la capitale française où ils seront regroupés avec d’autres professionnels de la santé venant divers pays, les médecins sénégalais recevront leurs équipements spécifiques et autres combinaisons de protection individuelle. Une fois dotés de leurs « armements », ils seront ventilés vers les zones endémiques comme le Libéria, la Sierra-Leone et la Guinée. Et nombreux sont des médecins sénégalais qui seront en Guinée, un pays avec lequel nous avons en partage la langue française. Néanmoins, il y aura quelques médecins sénégalais parlant un anglais moyen qui seront affectés en Sierra-Leone et Libéria « Par exemple, moi, je serai au Libéria compte tenu de ma feuille de route que j’ai déjà reçue par courrier électronique depuis Paris » nous confie un jeune médecin que nous avons rencontré chez lui, hier, à la veille de son départ.

Dans le cadre de ce vaste programme de lutte contre Ebola, tout médecin postulant et recruté recevra une indemnité mensuelle de subsistance censée couvrir les frais de logements, les besoins de base ainsi que d’autres charges comme l’indemnité d’installation, l’assurance médicale, l’assurance vie etc dont nous préférons taire le montant. Les frais de voyage seront aussi entièrement pris en charge par le programme Volontaires des Nations-Unies ( Vnu) . Donc inutile de vous dire que nos médecins jambaars ne vont pas se plaindre financièrement bien que la mission sera à leurs risques et périls.

A coup sur, l’infatigable ministre de la Santé Mme Eva Marie Colle Seck aura souhaité les remettre le drapeau du 1e contingent des médecins sénégalais pour la Guinée, le Libéria et la Sierra-Leone.

 

 

Pape NDIAYE

Article « Le Témoin » quotidien sénégalais (Décembre 2014)

Aucun article à afficher