Bozoum sous les eaux: la saison des pluies met la Centrafrique à genoux

 

École inondée à Bozoum, Centrafrique, septembre 2024 par corbeaunews-centrafrique
L’école de Bozoum submergée par les eaux lors des inondations catastrophiques de septembre 2024″

 

 

 

Bangui, CNC. Bozoum sous les eaux : la préfecture de l’Ouham-Pendé suffoque. Depuis 48 heures, des pluies diluviennes s’abattent sur la ville, provoquant des inondations spectaculaires. Les rues transformées en rivières et les habitations submergées témoignent de l’ampleur de la catastrophe. Cette situation critique dévoile aux yeux du monde la vulnérabilité des infrastructures dans toute la République centrafricaine.

 

Le maire de Bozoum a lancé un cri d’alarme : la ville risque l’isolement total. Plusieurs ponts reliant Bozoum aux localités voisines sont en danger. Sur l’axe Bozoum-Bouar, le pont de Kparé est régulièrement inondé, entravant la circulation des commerçants vers la frontière camerounaise. Des jeunes de ce village se sont organisés pour aider les véhicules à traverser, moyennant rétribution. Mais ceci n’est pas une solution durable pour une région.

 

Au cœur de Bozoum, le pont reliant le centre commercial aux bâtiments administratifs menace de s’effondrer. D’autres ouvrages sont également en péril après des années sans entretien.

 

Cette situation n’épargne pas d’autres régions. À Bria, dans la Haute-Kotto, le quartier Bornou a été intégralement inondé la semaine dernière à cause du pont de Samba. Les habitants ont dû charger leurs biens sur des animaux pour fuir les zones submergées.

 

Le phénomène touche l’ensemble du territoire centrafricain. À Bangui, plusieurs quartiers sont régulièrement inondés lors de fortes pluies. Dans l’Ombella-Mpoko, la ville de Ndangala connaît régulièrement des difficultés similaires.

 

Ces événements mettent en exergue l’état de délabrement des infrastructures du pays. Si le changement climatique joue un rôle, l’absence d’entretien et de réhabilitation depuis près d’une décennie aggrave considérablement la situation. Les conséquences de ces années de négligence commencent à se faire durement sentir, plongeant de nombreuses localités dans une situation critique.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.