Bois rouge, symbole de l’emprise russe sur la RCA

Publié le 5 juin 2023 , 7:30
Mis à jour le: 5 juin 2023 4:04 pm

Bois rouge, symbole de l’emprise russe sur la RCA

 

Un des camions de mercenaires de Wagner transportant des bois scellés frauduleusement entrant dans son parking au camp militaire de Kassaï à Bangui
Un des camions de mercenaires de Wagner transportant des bois scellés frauduleusement entrant dans son parking au camp militaire de Kassaï à Bangui

 

 

Bangui, 06 juin 2023 (CNC) — Depuis 2021, Bois Rouge, société liée à  Wagner, exploite une forêt dans la région de la Lobaye au mépris des populations et de l’environnement. Si les exactions de Wagner contre les civils en RCA sont maintenant bien connues, la société militaire privée accroît son emprise sur le pays grâce à un accaparement des ressources naturelles. Bois rouge, qui s’appelle désormais Wood International Group, est ainsi devenu un redoutable outil de prédation économique pour enrichir Wagner et servir les intérêts de Moscou en Afrique centrale.

 

Un récent rapport du collectif All Eyes On Wagner, en collaboration avec Dossier Center et CBS, met en lumière les réseaux et méthodes de cette entreprise sans foi ni loi qui enferme la Centrafrique dans un partenariat dangereux et exclusif.

Une emprise sur les populations et l’environnement

Après avoir volé l’or du pays avec la mine de Ndassima exploité par Midas Ressources, Wagner s’attaque aux ressources de la forêt. Depuis février 2021, la société Bois Rouge exploite une parcelle de 186 hectares dans la forêt de Ngotto située dans la préfecture de la Lobaye. Cette région fait partie du bassin du Congo, une des plus grandes étendues de forêt tropicale non exploitée au monde, abritant éléphants, léopards et gorilles. Les activités de la société menacent directement le mode de vie des habitants de la région, notamment des Pygmées Aka, un peuple semi-sédentaire qui passe normalement une partie de l’année dans la forêt de Ngotto. Bois rouge contraint les Pygmées à quitter leurs terres ancestrales, sans que le gouvernement ne puisse les protéger. D’après le rapport, les parcelles exploitées de manière anarchique par Bois Rouge sont devenues des zones de non-droit désormais inaccessibles pour les locaux.

Les passe-droits de la société pour enrichir la Russie

Bois rouge a les mains libres pour les coupes de bois en toutes saisons et bénéficie de nombreux avantages financiers. La société ne paye pas certaines taxes ni impôts en fonction de son niveau d’ investissement dans la région. Sans surprise, la présence de Bois Rouge ne profite pas à l’économie locale : il n’existe pas de plan de développement durable, les Russes se fournissant uniquement avec du matériel importé de Russie et la promesse de construction d’un hôpital semble aujourd’hui bien loin. A la frontière avec le Cameroun, les convois de Bois rouge ne sont pas non plus contrôlés.

Wagner prospère sur l’insécurité et n’a pas intérêt à ramener la paix en RCA

Le 25 janvier 2021, la libération de Boda, jusque-là occupée par la CPC, puis de villages comme Boyali ou Bossembélé a permis à Bois Rouge de démarrer ses activités dans la région. L’exploitation de la forêt centrafricaine peut rapporter jusqu’à 1,3 milliards de FCFA par an (soit 2 millions d’euros) à Wagner. La sécurité des Centrafricains est loin d’être la priorité de Wagner qui cherche seulement à contrôler les ressources du pays pour le compte du Kremlin. Coopérer avec la Russie, c’est donc laisser la Société Militaire Privée Wagner, considérée comme terroriste dans de nombreux pays, piller les richesses centrafricaines.

 

Par Adama Bria

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher