Les mercenaires de Wagner en Centrafrique : la présence des ressortissants maghrébins confirmée au KM5

Publié le 7 mai 2023 , 7:55
Mis à jour le: 7 mai 2023 6:05 pm

 

Bangui, 08 mai 2023 (CNC) —  Depuis leur arrivée en République centrafricaine en 2017, les mercenaires de Wagner ont suscité de nombreuses interrogations sur leur composition. Cette semaine, une équipe de journalistes du CNC a confirmé la présence d’un ressortissant maghrébin parmi les soi-disant instructeurs russes à Bangui, malgré les dénégations de la Russie et des autorités centrafricaines.

Le mercenaire maghrébin de la société de mercenariat russe en mission d'apaisement dans le quartier Km5 à Bangui
Le mercenaire maghrébin de la société de mercenariat russe en mission d’apaisement dans le quartier Km5 à Bangui

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 08 mai 2023

 

Un chef mercenaire maghrébin de Wagner repéré à Bangui

 

Les habitants du quartier KM5 de Bangui ont protesté contre les enlèvements et les tortures perpétrés par les mercenaires russes de Wagner sur certains habitants du KM5. Mais le vendredi 05 mai 2023, une mission d’apaisement a été envoyée sur place, composée notamment du chef de Wagner d’origine maghrébine, du ministre chef rebelle de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba, et de la ministre du commerce.

Le mercenaire maghrébin se cache derrière une casquette, mais une équipe du CNC a pu facilement le repérer par rapport à sa voix et ses accents des africains du Maghreb. Le mercenaire a déclaré que les mercenaires de Wagner ne pouvaient pas venir dans le quartier KM5 sans la dénonciation d’un habitant dudit quartier à la police. Il a également affirmé que les instructeurs russes travaillaient toujours en collaboration avec la police ou la gendarmerie.

 

Des habitants mal intentionnés dans le quartier KM5

 

Le mercenaire maghrébin a affirmé que la dénonciation de certains habitants du quartier KM5 était la principale raison de la présence des mercenaires de Wagner dans le quartier. Il a expliqué que les instructeurs russes venaient seulement lorsque les habitants dénonçaient leurs voisins à la police en affirmant qu’ils possédaient des armes. Selon lui, il y avait des gens mal intentionnés dans le quartier KM5 qui ne cherchaient qu’à nuire aux autres sans se montrer publiquement.

 

Les maghrébins dans le groupe Wagner

 

Depuis l’arrivée des mercenaires de Wagner en République centrafricaine en 2017, les centrafricains ont compris que parmi les russes, il y’avait des libyens, syriens, et pour la première fois, un mercenaire francophone d’origine maghrébine a été repéré par le CNC. Cependant, plusieurs sources ont affirmé à CNC que les maghrébins sont nombreux dans le groupe Wagner, mélangés avec les syriens et libyens.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher