Bocaranga : Les FACA reçoivent deux véhicules sous haute tension
Deux véhicules destinés aux Forces armées centrafricaines (les FACA) sont arrivés à Bocaranga, mais leur déploiement s’avère complexe dans un contexte sécuritaire tendu avec les groupes armés.
Après l’attaque meurtrière du 11 septembre à Ngoutéré qui a coûté la vie à quatre soldats, le gouvernement a décidé d’envoyer deux véhicules aux FACA stationnées à Bocaranga et Ngoutéré. Mais la remise de ces véhicules se heurte à d’importants obstacles.
“Le véhicule destiné à Ngoutéré est bloqué à Bocaranga. Les soldats refusent de le conduire là-bas”, révèle une source militaire. En cause, des menaces proférées par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
“Les rebelles nous ont prévenus qu’ils allaient détruire ces véhicules dès qu’ils les verraient”, explique un soldat sous couvert d’anonymat. “Avant, ils s’en prenaient aux motos des civils. Maintenant, ils visent directement notre matériel.”
Pour protéger ces précieux véhicules, le commandement a pris des mesures drastiques. “Les FACA ne sont plus autorisés à circuler seuls”, indique un officier à Bouar. “Chaque déplacement doit être escorté par les mercenaires russes ou les Casques bleus.”
Ce mardi 1er octobre, l’un des véhicules a quitté Bocaranga pour Ndim, à 70 km au nord-ouest, accompagné de 12 motos transportant des mercenaires du groupe Wagner. “On ignore le but de cette mission”, précise un habitant de Bocaranga. “Peut-être pour ravitailler les soldats en vivres et médicaments.”
Cette situation témoigne de la précarité persistante des FACA sur le terrain, malgré les discours officiels sur leur “montée en puissance”. Le manque d’équipements et de soutien logistique reste criant, contrastant avec les moyens des mercenaires russes présents dans la région.
La population de Bocaranga observe ces développements avec un mélange d’inquiétude et de compassion. “On veut que nos soldats soient bien équipés”, déclare un commerçant. “Mais on craint aussi que ces nouveaux véhicules n’attirent davantage les rebelles vers la ville.”
Trois semaines après l’attaque de Ngoutéré, l’émotion reste vive à Bocaranga. L’arrivée de ces véhicules, censée renforcer les FACA, ravive les inquiétudes sur la capacité réelle de l’armée nationale à sécuriser la région.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.