mercredi, décembre 18, 2024
AccueilSociétéÉducationBayanga : Non, les élèves ne sont pas privés d'eau potable selon...

Bayanga : Non, les élèves ne sont pas privés d’eau potable selon l’ANEA

Bayanga : Non, les élèves ne sont pas privés d’eau potable selon l’ANEA

 

Des élèves assis dans une salle de classe à l’école primaire de Besson, en République Centrafricaine, écoutant attentivement leur enseignant.
Des élèves assis dans une salle de classe à l’école primaire en République Centrafricaine, écoutant attentivement leur enseignant. CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Les récentes accusations concernant la privation d’eau des élèves dans les établissements scolaires de Bayanga ont poussé Théophile Koyaka, chef d’antenne préfectoral de l’ANEA, à clarifier la situation. Contrairement aux allégations des enseignants, le problème ne serait pas lié à un refus d’accès à l’eau, mais plutôt à une mauvaise organisation de sa distribution.

 

“Les forages installés par l’UNICEF dans les écoles appartiennent aux élèves. Le véritable problème vient des comités de gestion qui ne respectent pas les directives d’utilisation”, précise M. Koyaka. “Ces comités doivent acheter des bidons et les placer devant chaque salle de classe pour que les élèves aient un accès direct à l’eau, sans avoir à se rassembler autour des pompes“.

 

Cette mise au point intervient alors que plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer des restrictions d’accès aux points d’eau. “Il n’a jamais été question d’interdire l’eau aux élèves”, insiste le responsable de l’ANEA. “Au contraire, nous voulons une distribution organisée et sécurisée, particulièrement en cette période de pandémie où les regroupements peuvent favoriser la contamination“.

 

Le chef d’antenne annonce des mesures concrètes : “Les comités de gestion devront rapidement mettre en place un système de distribution avec des bidons par classe et des bassins pour le lavage des mains. L’ANEA veillera à l’application stricte de ces dispositions“.

 

Cette clarification met fin à la polémique mais souligne la nécessité d’une meilleure communication entre les différents acteurs du secteur éducatif à Bayanga.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments