Bangui: les commissariats de 1er, 2e et 6e arrondissement réhabilités par le PNUD

Publié le 16 septembre 2014 , 10:39
Mis à jour le: 16 septembre 2014 10:42 am

 

Par: RJDH et Publié par Corbeau news

 

Discours pour l'inauguration du commissariat du 2e Arrondissement
Discours pour l’inauguration du commissariat du 2e Arrondissement.
Photo: Christian Ndotah/PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a remis ce lundi 15 septembre trois commissariats réhabilités et équipés  au gouvernement centrafricain.  Ceci dans le cadre du projet de renforcement de l’Etat des Droits. Les autres commissariats de Bangui et trois brigades de gend

Discours pour l'inauguration du commissariat du 2e Arrondissement
Discours pour l’inauguration du commissariat du 2e Arrondissement.
Photo: Christian Ndotah/PNUD

armeries vont aussi être réhabilités.

Il s’agit des commissariats de  1er, 2e et 6e arrondissement qui sont déjà réhabilités. La cérémonie de cette remise a eu lieu dans les locaux du commissariat du 2e arrondissement de Bangui, en présence de la présidente de la transition, Catherine Samba Panza et du secrétaire général adjoint, chargé des opérations de maintien de la paix à l’ONU, Hervé Lasdous qui a effectué une mission pour le lancement des forces onusiennes en Centrafrique.

Selon Catherine Samba Panza, il est important de relancer les activités des commissariats afin de lutter contre les braquages, qui prennent de l’ampleur dans la capitale. « Dans la ville de Bangui, la violence a changé de forme. Il n’y a plus d’affrontement entre les groupes armés mais on note l’augmentation du phénomène de braquage à main armés, qui mérite d’être combattu avec rigueur, notamment par le renforcement  de la présence de la police et de la gendarmerie dans une logique de police de proximité et par la réactivation et le renforcement de la chaine pénale », a noté Catherine Samba Panza.

Elle poursuit, ses propos en indiquant que la réactivation de la chaine pénale passe par la réouverture des brigades de gendarmerie et commissariats de police et l’intensification des patrouilles. « Le redéploiement robuste de la police dans le 2e arrondissement de la Bangui est rendu possible par les actions de financement des Nations Unies », a-t-elle relevé.

Des sources proches du PNUD indiquent que le coût total de ces travaux s’élèverait à 2.500.000 dollar américain. Tous ces commissariats ont été détruits lors des évènements du 24 mars et du 5 décembre 2013. /Fridolin Ngoulou

Aucun article à afficher