Bangui : Le Service de Traumatologie de l’Hôpital Communautaire Sombre dans le Chaos face à l’Inaction du Gouvernement

Publié le 8 juin 2024 , 5:07
Mis à jour le: 7 juin 2024 6:00 pm

Bangui : Le Service de Traumatologie de l’Hôpital Communautaire Sombre dans le Chaos face à l’Inaction du Gouvernement

 

Sortie du véhicule de Croix-rouge de la prison de Ngaragba le 22 mai 2020. Photo CNC / Anselme Mbata

 

 

Le chaos règne au service de traumatologie de l’hôpital communautaire de Bangui. Les patients, laissés sans implants ni soins, subissent les conséquences directes de l’immobilisme gouvernemental. Cette situation critique est un témoignage accablant de l’abandon du secteur de la santé par le gouvernement.

 

Bangui, 09 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Depuis plus d’une semaine, le service de traumatologie de l’hôpital communautaire de Bangui fait face à une pénurie d’implants chirurgicaux. Cette crise empêche la réalisation de nombreuses opérations, laissant les patients dans une attente interminable. Les salles de ce service sont toutes remplies, et les lits sont occupés sans exception. Par manque de place, certains patients se voient obligés de passer la nuit dans les couloirs de l’hôpital.

 

Robert, un patient en attente d’une intervention, raconte : “Cela fait deux semaines que je suis ici, et on m’a recommandé de payer des implants pour pouvoir opérer ma jambe. Faute d’implants disponibles, je pense à recourir à un traitement traditionnel”.

 

La crise des implants a également conduit à des retards dans les soins post-opératoires. Un autre patient, ayant subi un accident à Yaloké, attend une nouvelle intervention pour traiter une anomalie au niveau de son genou.

“Je suis bloqué ici, car je ne sais pas si on pourra me poser des implants ou non”, explique-t-il.

 

Le manque d’implants a pris une tournure encore plus grave après la décision du chef de service de traumatologie, le professeur Tecpa, de ne plus vendre d’implants au public de l’hôpital. Cette mesure a exacerbé la situation, plongeant de nombreux patients dans une incertitude médicale et un désespoir croissant.

 

Les conséquences de l’immobilisme gouvernemental se font cruellement sentir. Les patients, privés des soins nécessaires, doivent désormais envisager des solutions alternatives, souvent moins efficaces et plus risquées. L’absence d’interventions chirurgicales appropriées risque d’avoir des conséquences graves sur leur santé à long terme.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher