Bozoum : Une Ville sur le Point de se Briser à Cause d’un Pont Dégradé

Publié le 8 juin 2024 , 5:05
Mis à jour le: 7 juin 2024 5:31 pm

Bozoum : Une Ville sur le Point de se Briser à Cause d’un Pont Dégradé

 

Pont en bois délabré et dangereux reliant Mobaye et Alindao
CopyrightCNC

 

 

Le pont sur la rivière Koyalé A Bozoum se dégrade à vue d’œil, risquant de couper la ville en deux. Cette catastrophe imminente est le résultat direct de l’abandon gouvernemental, laissant les citoyens faire face aux conséquences d’infrastructures en ruine.

 

Bangui, 09 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le pont Koyalé, traversant la rivière Koyalé et reliant le centre administratif au centre commercial de Bozoum, est en train de s’effondrer. Cette structure essentielle est en état de délabrement avancé, et chaque jour qui passe, la situation se détériore un peu plus. Les bus sont souvent bloqués, et en période de pluie, les ravins qui entourent le pont deviennent infranchissables.

 

Devant cette situation critique, un député de Bozoum a lancé un appel urgent au gouvernement et aux sociétés minières installées dans la ville pour qu’ils entreprennent des travaux de curage afin d’éviter une catastrophe.

“Nous risquons de voir Bozoum divisée en deux”, a-t-il averti.

“Les élèves du lycée ne peuvent plus se rendre en classe, et l’accès à l’hôpital devient de plus en plus compliqué”.

 

Cette situation à Bozoum n’est pas un cas isolé. Dans la ville de Paoua, située dans Lim-Pendé, le pont qui reliait les quartiers administratifs et le centre commercial s’est effondré en 2022. Grâce à l’intervention de la MINUSCA, ce pont a été reconstruit, mais la lenteur et l’inaction du gouvernement centrafricain sont évidentes. Maintenant, Bozoum fait face à un problème similaire, démontrant les graves conséquences d’un manque chronique d’investissement dans les infrastructures.

 

Le manque d’investissement dans les ponts, les routes et les hôpitaux a des répercussions sévères sur la vie quotidienne des habitants.

“Si rien n’est fait rapidement, Bozoum sera coupée en deux”, a insisté le député. Les habitants doivent déjà faire face à de nombreux défis, et cette situation ne fait qu’ajouter à leurs difficultés.

 

L’effondrement imminent du pont Koyalé  à        Bozoum symbolise la négligence et l’inaction du gouvernement, qui préfère ignorer les besoins urgents des populations.

“Nous avons besoin d’une action immédiate”, a-t-il ajouté.

“Sans intervention, la ville sera paralysée, affectant gravement les activités commerciales et la vie quotidienne des habitants ”.

 

La situation à Bozoum est le miroir frappant des conséquences du sous-investissement dans les infrastructures essentielles. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, les habitants continueront de subir les effets dévastateurs de cette négligence, et d’autres localités pourraient bientôt connaître un sort similaire.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher