BANGUI: EDUCATION ET L’EMPLOI AU CENTRE D’ECHANGE CHARLES MALINAS ET LA JEUNESSE

Publié le 29 juillet 2015 , 8:52
Mis à jour le: 29 juillet 2015 8:52 pm

(Corbeau News Corbeau)

france

 

EDUCATION ET L’EMPLOI AU CENTRE D’ECHANGE CHARLES MALINAS

ET LA JEUNESSE DU 5ème ARRDT DE BANGUI

Bangui, Corbeau News Centrafrique 30-07-2015

 

Comment faire pour améliorer les conditions de vie de la jeunesse centrafricaine ? Cette question a été au centre d’un échange entre l’Ambassadeur de France en Centrafrique, Charles Malinas et les Responsables du Conseil local de la Jeunesse du 5ème arrondissement de la ville de Bangui. Ils ont débattu, ce 22 juillet 2015, sur des principaux problèmes qui gangrènent cette partie de la capitale centrafricaine.

C’était dans la salle de l’école professionnelle féminine, au quartier Benz-vi, que la rencontre a eu lieu. La rencontre a ressemblé l’Ambassadeur de France à Bangui, les Responsables des associations et organisations des jeunes et des notables du 5ème arrondissement de la capitale. Beaucoup de questions et préoccupations ont fait l’objet de l’échange. Il s’agit entre autres la question de la sécurité, l’éducation, l’emploi et la formation professionnelle des jeunes, la canalisation de la localité du 5ème arrondissement ainsi que du processus électoral en cours dans le pays.

« Durant ce conflit que nous avons connu, les jeunes sont acteurs et bourreaux. Et nous les jeunes du 5ème arrondissement, nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’Ambassadeur sur les difficultés que jeunes confrontent dans notre arrondissement. Nous avons le problème de l’emploi des jeunes, l’éducation et la

formation socio-professionnelle des jeunes. Aujourd’hui dans le 5ème il n’y a pas d’emploi, pas d’activités permettant que les jeunes soient responsables et autonomes » a expliqué Ghislain Gnipkingo, président du Comité local du 5ème arrondissement de Bangui.

Sur ces préoccupations, le diplomate français a estimé pour lui que ce sont des préoccupations de toute la population centrafricaine à travers le pays. Le problème de l’éducation est aussi, d’après lui, au centre de la préoccupation de la France et mais aussi d’autres partenaires internationaux. Il a, par ailleurs, rassuré les jeunes du 5è arrondissement sur le projet de THIMO (Travaux à haute intensité de main d’œuvre) ainsi que du projet de refondation des infrastructures. Mais toutefois, le diplomate a précisé que la jeunesse dudit arrondissement peut espérer sur ce projet qui est de long terme.

« Tout l’effort que nous faisons aujourd’hui, que ça soit la France directe, que ça soit la France au travers l’Union européenne ou avec l’UNICEF, c’est de favoriser l’école. Aujourd’hui l’Union européenne a confié à l’UNICEF avec une dotation budgétaire importante pour redresser l’école dans ce pays en relation avec le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Puisque l’on sait aujourd’hui la moitié des enfants n’arrivent pas à aller à l’école et ce qui vont à l’école, vont dans des conditions très difficiles », a constaté Charles Malinas, l’Ambassadeur de France à Bangui.

Il faut noter que le 5ème arrondissement de la ville de Bangui est l’un des plus vastes arrondissements de la capitale centrafricaine. Avec une population d’environ 200.000, la localité bat le record de taux d’analphabétisme et de manque d’emploi. Les infrastructures solaires et sanitaires, les centres sportifs y sont quasiment inexistants. Ce qui favorise le banditisme de tout genre dans le secteur. Au travers des séances de sensibilisation et de mobilisation souvent organisées par les associations et organisations des jeunes de la localité, l’on y enregistre des avancées sur la sécurité et la cohésion sociale entre la population déchirée par les piques de la violence durant la crise.

Pour mémoire, l’Ambassadeur de France accrédité en Centrafrique, Charles Malinas a rencontré, le 19 novembre 2014, les responsables des différentes associations du 5è arrondissement de la ville de Bangui. L’objectif de la rencontre était aussi d’échanger avec ces responsables dans l’optique de financer les différents projets initiés par ces associations leur permettant de concrétiser leur vision.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher