Centrafrique: 292 755 électeurs déjà inscrits sur la liste électorale à Bangui

Publié le 29 juillet 2015 , 8:39
Mis à jour le: 29 juillet 2015 8:39 pm

(Corbeau News Centrafrique)

Bureau Autorité Nationale des Élections. Photo: Éric Ngaba / CNC
Bureau Autorité Nationale des Élections. Photo: Éric Ngaba / CNC

 

292 755 électeurs déjà inscrits sur la liste électorale à Bangui

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 30-07-2015

Au total, 292 755 personnes dont 166,432 hommes et 126,323 femmes, soit respectivement 57% et 43% sont les chiffres rendus publics mercredi 29 juillet 2015 par Hamadoun Touré, Porte-parole de la Minusca au cours de la traditionnelle conférence de presse de la force onusienne en République centrafricaine.
D’aucuns disaient que les centrafricains ont perdu tout espoir en politique, et que les prochaines élections allaient être boycottées, ceci surtout du fait du faible engouement de la population à aller se faire enregistrés au début des opérations d’enrôlement. Le ministre de l’administration du territoire Modibo Bachir Walidou, dans une interview exclusive à la Rédaction qui paraîtra lundi prochain, a annoncé qu’à un jour de la clôture de l’opération d’enregistrement des électeurs, les chiffres de Bangui dépassent largement ceux de 2011. Alors que la Minusca avance le chiffre de 292 755 depuis le 28 juillet dernier.
Ces chiffres ont été confirmés par Modibo Bachir Walidou, Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. « … Il y a des problèmes certes, et l’un des problèmes c’est qu’au début des opérations électorales, nous avons senti une sorte de lenteur de la population à aller dans les centres d’enregistrement pour s’inscrire dur la liste électorale.

Mais, vous avez vu, lorsque le gouvernement, les forces vives de la Nation, les partis politiques, les chefs de quartiers et de villages, les femmes s’y sont mis, l’engouement est ainsi devenu général. Aujourd’hui où je vous parle, nous en train de dépasser les chiffres de 2010-2011 où les populations qui s’étaient enregistrés de Bangui étaient de 284 000. » a déclaré Modibo Bachir Walidou.
En effet, depuis son lancement le 26 juin dernier, conformément au chronogramme des élections d’octobre et novembre prochains, les opérations d’enrôlement des électeurs ont été émaillées nombreuses difficultés, entre autres la grève de deux jours des agents recenseurs, les problèmes logistiques, le tout corsé par le faible engouement des populations au début de ces opérations. Il aura fallu des tractations et le réajustement des stratégies par l’ANE et ses partenaires pour déclencher tardivement l’engouement des populations.

La conséquence directe de ces tractations a été les nombreux reports de la clôture des opérations d’enregistrement des électeurs au niveau de Bangui. C’est finalement ce jour, 30 juillet que l’enregistrement sur la liste électorale prend fin.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher