Avec 18 milliards de dettes de Wagner, Touadera préfère arnaquer les Centrafricains pour la rembourser

Publié le 7 février 2023 , 7:05
Mis à jour le: 7 février 2023 2:19 pm

18 milliards de dettes de Wagner sur la RCA

 

Bangui (République centrafricaine) – La facture des opérations  militaires de la société de mafia russe Wagner en République centrafricaine s’élève depuis la fin de l’année dernière à plus de 18 milliards de francs CFA, et les autorités centrafricaines ont du mal à payer les dettes de Wagner. Une situation qui pousse le Président Faustin Archange Touadera depuis le mois de janvier à changer de rythme pour impliquer davantage les Centrafricains à honorer avec l’État centrafricain ce contrat mafieux. La bonne stratégie est d’instaurer des taxes par-ci  par-là, voir même couper une partie des salaires des fonctionnaires de l’État versés par la banque mondiale.

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 6 février 2023

 

Touadera arnaque les centrafricains pour payer les dettes de Wagner

 

Pour continuer à honorer son contrat auprès de la société Wagner, le gouvernement, à travers son ministre des finances, demande, depuis 8 mois, des prêts auprès des hommes d’affaires camerounais à hauteur de 10 milliards de francs CFA pour faire face aux dettes de Wagner. Mais depuis le mois de janvier de cette année, le Président Faustin Archange Touadera décide de changer de rythme et de stratégie : mettre la tête des Centrafricains sous l’eau en instaurant des taxes par-ci par-là, en commençant par le carburant, puis l’énergie, l’export,   la communication et les salaires.

Avec la nouvelle hausse des prix du carburant à la pompe, le gouvernement envisage de toucher plus d’un milliard de francs CFA par mois.  Ajoutant la nouvelle taxe de 7 % sur les crédits de communications,  la présidence espère toucher en tout 3 milliards de francs CFA par mois.

À lire aussi : la présidence se mobilise pour une grande marche en faveur du troisième mandat

 

Les salaires des fonctionnaires coupés 

 

À défaut d’arnaquer directement la communauté internationale pour payer les dettes de Wagner, le gouvernement préfère se retourner vers les fonctionnaires pour couper une partie de leurs salaires mensuels versés par la banque mondiale.  Sans compter les frais versés par les opérateurs téléphoniques à l’agence de régulation des télécommunications mobiles confisqués par le gouvernement. Ajoutant également les primes d’alimentation des militaires confisqués depuis novembre 2023 par les autorités centrafricaines

Pour le chef de l’État, il faut absolument trouver en moyenne 10 milliards de francs CFA par mois afin de faire face aux dettes de Wagner qui s’élèvent de plus en plus par mois avec la mort de certains mercenaires sur le terrain, mais également les frais des opérations militaires contre les rebelles.

Pour le Président Touadera, c’est la protection de son pouvoir qui l’intéresse et non la souffrance et la misère de la population.

À lire aussi : Sangocoin,  après la nationalité, Touadera change de stratégie et opte pour le bradage du visa d’entrée en Centrafrique

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher