Assemblée nationale : les employés en grève depuis ce matin, l’entrée bloquée

Rédigé le 09 octobre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
La grève des employés de l’Assemblée nationale a démarré ce jeudi matin à Bangui et devrait durer huit jours. Dès 8 heures du matin, les employés ont bloqué l’entrée de l’Assemblée en installant des feux de palmier pour protester contre l’arrêt du paiement de leurs salaires.
Les employés de l’Assemblée cumulent plusieurs mois d’arriérés de salaire. Certains députés sont également dans la même situation avec plusieurs mois impayés.
Les employés avaient déposé un préavis de grève de huit jours auprès du bureau de l’Assemblée nationale. Les huit jours sont passés sans aucune réponse de la part du bureau. C’est ce qui a poussé les employés à déclencher le mouvement de grève ce matin en bloquant l’accès au palais de l’Assemblée.
Cette grève s’inscrit dans un contexte plus large de non-paiement généralisé des salaires dans la fonction publique. Des employés de l’État, des employés de l’unité du DDRR et même certains députés n’ont pas reçu leurs salaires depuis plusieurs mois.
Pendant ce temps, le président Touadéra trouve 10 milliards de francs CFA par mois pour payer les mercenaires russes de Wagner, mais ne trouve pas les moyens de payer les salaires des employés de l’Assemblée nationale, de certains fonctionnaires, et des employés de l’unité de DDRR qui ont cumulé deux ans de non paiement.
Le gouvernement joue sur plusieurs tableaux, payant certains par intermittence pour donner l’illusion qu’il gère la situation, pendant que des milliers d’agents de l’État attendent leurs salaires depuis des mois.
Cette grève à l’Assemblée nationale montre que même les institutions de la République sont paralysées par la mauvaise gestion financière du régime Touadéra, qui préfère financer Wagner et sa campagne électorale plutôt que de payer les salaires des agents de l’État.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC