Après la mise en déroute des soldats FACA, les rebelles de la CPC se retirent du village d’AKROUSSOULBACK

Publié le 4 septembre 2022 , 8:11
Mis à jour le: 4 septembre 2022 11:49 am

 

Le village d’AKROUSSOULBACK, situé à environ 80 kilomètres de Ndélé sur l’axe de Gordile, dans la préfecture du Bamingui-Bangoran  a été secoué durant deux jours par des affrontements entre les soldats de l’armée nationale et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Sous la pression militaire des rebelles, les soldats FACA se sont retirés précipitamment dans un village à proximité, puis, deux jours plus tard, c’est le tour des rebelles de quitter la ville d’AKROUSSOULBACK après la mise en déroute des FACA.

les soldats faca en patrouille à Bangui 3
Les soldats de l’armée nationale lors d’une patrouille à Bangui. Photo CNC

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 5 septembre 2022

 

Retrait des rebelles de la CPC après la mise en déroute des FACA à Akroussoulback

 

Le vendredi 2 septembre 2022, vers 7 heures, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont attaqué la position des soldats FACA dans le village d’AKROUSSOULBACK. Durant toute la journée, la ville est divisée en deux : les soldats FACA au Sud, les rebelles de la CPC au Nord.

Le lendemain, l’affrontement a repris, les soldats FACA, sous pression militaire, se sont retirés complètement de la ville. Ils se sont retranchés à Koundé, un petit village situé à une dizaine de kilomètres d’AKROUSSOULBACK en allant vers Ndélé. Vers la soirée du samedi 3 septembre 2022, des renforts des soldats FACA en provenance de Ndélé sont arrivés sur place, mais ils n’ont pas pu contre-attaquer les rebelles. Finalement, ce dimanche 4 septembre, vers midi, les rebelles, eux-mêmes, ont dû se retirer de la ville après la mise en déroute des FACA.

À lire aussi : Crime contre l’humanité, les mercenaires russes, auteurs  d’un nouveau massacre à Aïgbado

 

Pour l’heure, la ville d’AKROUSSOULBACK  est relativement calme après le retrait des rebelles, et aucun bilan  n’est disponible, mais les dégâts matériels sont énormes.

Selon l’ONG française Première Urgence , cette région du nord-est du pays est particulièrement isolée, et l’offre de soins de santé de qualité est souvent difficile d’accès. Les crises chroniques qui affectent le pays ont fortement affaibli le système de santé, et l’isolement géographique de la préfecture, combinée par un réseau routier en mauvais état, vient exacerber les difficultés d’accès à l’hôpital du District de Ndélé. 

Pour l’heure, les rebelles se retirent après la mise en déroute des FACA.

À lire aussi : violent affrontement entre les mercenaires russes et les rebelles de la CPC à Dimbi

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher