En Centrafrique, des Russes noirs assassinent un Russe noir à Bambari

Publié le 4 septembre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 4 septembre 2022 4:29 pm

 

Un ancien combattant de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), qui faisait partie des rebelles ayant participé au programme de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) initié par le gouvernement, et communément appelés « russes noirs », a été assassiné ce samedi 3 septembre 2022 à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la ’Ouaka, située au centre de la République centrafricaine.

Trois rebelles de l’UPC à Bambari. Crédit photo : AFP

 

Rédigé par Bertrand Yékoua

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 5 septembre 2022

 

Il s’appelle Zakaria Souley, âgé d’une vingtaine d’années. Il a été assassiné dans la matinée du samedi 3 septembre 2022 au plein centre de Bambari par un groupe des miliciens Anti-Balaka communément appelés « russes noirs ».

En effet, le jeune  Zakaria Souley faisait partie des combattants rebelles de l’UPC ayant déposé officiellement leur arme aux autorités centrafricaines. Grâce à son engagement « patriotique », il a été intégré dans le groupe des miliciens ayant participé à multiples reprises dans des opérations militaires au côté des mercenaires russes.

À lire aussi : création du septième bataillon d’infanterie territorial des FACA

 

Cependant, dans la matinée du samedi 3 septembre, peu avant midi, il est allé se défouler dans un restaurant non loin de la rivière Ouaka.  Malheureusement pour lui, un groupe d’une dizaine des miliciens Anti-Balaka, faction Touadera, communément appelés « russes noirs », muni des armes blanches l’a suivi discrètement jusqu’à sa destination. Une fois rentré dans le restaurant, ces miliciens Anti-Balaka l’ont interpellé, puis exécuté sans raison apparente avant d’abandonner son corps sur place.

Pour l’heure, la dépouille du jeune Zakaria Souley, appelé aussi « russe noir », a été inhumée quelques heures plus tard après avoir été récupérée par sa famille.

Quant aux suspects, ils sont toujours dans la nature. On ignore toujours les raisons qui les ont poussés à commettre cet acte criminel mais certains de ses compagnons maquisards devenus, eux-aussi, des « russes noirs », commencent à réfléchir sur leurs avenirs.

À lire aussi : Bouka, un lieutenant de l’armée nationale tué par les mercenaires russes

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher