Analyse de la situation en Centrafrique : Touadéra entre le marteau et l’enclume

Publié le 24 avril 2023 , 7:40
Mis à jour le: 24 avril 2023 2:23 pm

 

Bangui, 25 avril 2023 (CNC) — Le politologue Fari-Taheruka Shabazz, dans une analyse qu’il a publié sur les réseaux sociaux,  a déclaré que le président centrafricain Touadéra se trouve actuellement entre le marteau et l’enclume, soit accepter de mourir, soit accepter de quitter le pouvoir. La situation en Centrafrique est en effet très difficile pour le président, avec la population, la scène politique, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les acteurs sociaux et les groupes armés qui se sont tous tournés contre lui.

Un mercenaire de Wagner sécurise un meeting du président Faustin-Archange Touadér, à Banlieue de Bangui, le 4 décembre 2021. .
Un mercenaire de Wagner sécurise un meeting du président Faustin-Archange Touadér, à Banlieue de Bangui, le 4 décembre 2021. .

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 25 avril 2023

 

Une situation de division, Touadéra entre le marteau et l’enclume

 

Au sein même du cercle du pouvoir, la division règne. D’un côté, il y a la ligne dure menée par le chef de la milice Requins, Héritier Doneng, et de l’autre le MCU light avec la ministre Jennifer “Apoutchou” Saraïva dans le rôle de la Kimpa Vita locale. Tout le monde peut être contre Touadéra, mais pour se maintenir au pouvoir, il fallait à tout prix que son camp ne soit pas divisé, et plus important encore que les Wagner ne le lâchent pas.

 

La pression monte

 

Depuis le déclenchement de l’opération de nettoyage des Wagner au Soudan avant d’arriver à la RCA, par Washington, la pression sur les Wagner est maximale en Centrafrique. Les problèmes se décuplent, et Touadéra et son entourage proche comprennent que les Américains (en vérité les Occidentaux en général) leur préparent une fin cinématographique colorisée à la Colonel Mouammar Al-Kadhafi. Ils commencent à comprendre que Biden n’est pas Macron et que les choses deviennent sérieuses.

« Même les plus va-t-en-guerre du régime de Mandjo réfléchissent à deux fois avant de parler, avant d’invectiver les Occidentaux ou de soutenir aveuglément les Wagner comme à la belle époque. Ces hésitations des mandjocrates font comprendre aux Wagner de RCA dirigés par Perfilev que c’est bientôt la fin de la lune de miel avec Touadéra qui semble se préparer à les livrer aux Occidentaux pour éviter qu’un déluge de feu ne s’abbatte sur Bangui », déclare monsieur Fari-Taheruka Shabazz.

 

Une décision difficile

 

Avec son refus de laisser la place à un militaire pro-Wagner, Touadéra s’aliène définitivement le soutien des mercenaires de Saint-Petersbourg. Étant donné le fonctionnement purement mafieux des Wagner, il est à parier que les Russes chercheront par tous les moyens à liquider Touadéra pour arriver à leur fin à savoir placer leur marionnette issue des rangs des FACA wagnérisées. De son côté, Touadéra a le feu aux fesses.

Il doit choisir entre quitter le pouvoir et s’exposer à la déportation à la CPI ou tenir tête aux Wagner et s’exposer à un attentat contre sa personne par les Wagner eux-mêmes ou par leurs supplétifs et autres hommes de main dans l’appareil sécuritaire (et ils sont nombreux).

Touadéra, étant donné son caractère, ne cédera pas le pouvoir. La réunion de Mandjo du dimanche portera donc sur les stratégies à dérouler pour contrer les probables tentatives d’attentat des Wagner et affiliés contre Touadéra. Mais aussi à produire des stratégies pour neutraliser définitivement la menace que font peser les Wagner sur son pouvoir autocratique.

Les Wagner vont petit à petit se retirer du dispositif de sécurité autour de Touadéra, signe qu’ils sont prêts à le frapper. Touadéra cherchera de son côté à se renforcer avec les Rwandais pour contrer toute attaque. Cependant, pour neutraliser définitivement les Wagner, les forces spéciales rwandaises ne suffiront pas. On voit mal Kagamé donner l’ordre à ses soudards d’aller traquer les Russes en RCA pour les beaux yeux de Touadéra dans la mesure où Kagamé s’est rapproché de Moscou.

Touadéra est en train de vivre ses derniers instants.

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher