Centrafrique : nouvel affrontement entre deux groupes armés à la frontière sud – soudanaise

Publié le 23 avril 2023 , 7:20
Mis à jour le: 23 avril 2023 4:18 pm

 

Bangui, 24 avril 2023 (CNC) — Le samedi et dimanche 23 avril 2023, un post avancé de la milice d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE à la frontière sud-soudanaise a été la cible d’une attaque armée d’un groupe rebelle sud – soudanais à Bambouti, située la frontière avec le Soudan du sud, dans l’extrême sud-est de la République centrafricaine. L’attaque a duré plusieurs heures, causant la mort de plusieurs combattants des deux côtés et faisant de nombreux blessés. Des pourparlers sont en cours avec les autorités sud-soudanaises pour ramener la paix à la frontière entre les deux pays.

 

Rédigé par Félix Ndoumba

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 24 avril 2023

 

Nouvel affrontement entre deux groupes armés à la frontière sud – soudanaise

 

Cette attaque est le dernier épisode en date d’une longue histoire de violences qui secoue la région du Haut-Mbomou, à l’extrême sud-est de la République centrafricaine. Depuis sept ans, les rebelles du mouvement UPC ont investi la région, faisant fuir régulièrement les habitants dans la brousse. En réponse à cette situation, la milice d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE a été créée par les habitants locaux pour lutter contre la présence des rebelles.

Cependant, cette situation est loin d’être nouvelle dans cette partie de la République centrafricaine. Les forces gouvernementales y sont très limitées, laissant la place aux groupes armés qui s’affrontent régulièrement. En outre, les conflits ethniques et les rivalités entre les différents groupes armés alimentent la violence dans la région. La présence de groupes rebelles sud-soudanais à la frontière n’a fait qu’aggraver la situation.

Cette violence a également des conséquences humanitaires désastreuses pour la population locale. Les habitants sont régulièrement forcés de fuir leur domicile pour se protéger des combats, et la présence limitée des forces gouvernementales signifie que l’aide humanitaire n’est souvent pas accessible.

La milice d’AZANDE ANI KPI GBE avait accusé le Préfet du Haut-Mbomou d’avoir traité avec les rebelles de l’UPC pour martyriser la population locale. Ainsi, la milice a exigé le départ du préfet du Haut-Mbomou pour haute trahison, ce que le préfet a catégoriquement démenti.

Rappelons que le mercredi 5 avril 2023, dans la matinée, les miliciens d’AZANDE ANI KPI GBE ont attaqué la base de l’armée nationale à Obo. Objectif, libérer deux de leurs membres interpellés par les forces de l’ordre.  Dans cette préfecture du haut-Mbomou, la présence des forces gouvernementales est très limitée, laissant la place aux groupes armés qui s’affrontent régulièrement, faisant fuir régulièrement les habitants dans la brousse.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher