Amis du président, victimes de Wagner : L’histoire de l’arrestation des deux Franco-Algériens à Bangui.
En croyant naïvement être protégés par leur amitié avec Touadéra, deux Franco-Algériens ont été brutalement trahis par Wagner. Leur investissement en Centrafrique s’est retourné contre eux, révélant l’emprise totale des mercenaires russes sur le président.
Bangui, 2 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Investissements naïfs et trahison.
Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem, deux Franco-Algériens, ont cru bêtement à leur sécurité en Centrafrique grâce à leurs relations étroites avec le président Faustin-Archange Touadéra. Ils ont investi massivement dans le pays, finançant notamment la construction de plusieurs infrastructures pour la gendarmerie. Ils ont contribué à la construction d’un bâtiment à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie à Bangui et ont financé la construction d’une guérite et la peinture de ces locaux. Leurs actions, motivées par leur confiance aveugle en Touadéra, ont finalement conduit à leur propre chute.
À lire aussi : Bangui : arrestation de deux Franco-Algériens, le gouvernement cautionne les mises en scène de Wagner
L’emprise de Wagner sur Touadéra.
Malgré leurs efforts et leur proximité avec le président, les Franco-Algériens ont été piégés par la mainmise de Wagner sur les autorités centrafricaines. Wagner, organisation paramilitaire criminelle russe, a démontré une fois de plus sa domination absolue en orchestrant l’arrestation de ces deux hommes, qui croyaient pourtant être intouchables. Touadéra, incapable de s’opposer à Wagner, a laissé faire, prouvant son rôle de pantin sous l’influence des mercenaires russes.
Victimes de Wagner : Arrestation et machination.
Le 10 juin dernier, une prétendue perquisition a été menée au domicile de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem par des éléments de la garde présidentielle, sous la direction du commandant Yarkoppa, un ancien milicien anti-Balaka. Cette opération, clairement manipulée par Wagner, a abouti à la découverte d’armes plantées intentionnellement pour incriminer les Franco-Algériens. Parmi les armes présentées comme preuves figuraient des Kalachnikov AK-47, des pistolets, des grenades, et autres équipements militaires, tous apportés par les forces de Wagner.
À lire aussi : L’arrestation de Martin Joseph Figueira : Symbole de la Servitude de Touadéra à Wagner
Vols et détournements.
En plus des armes, d’importantes sommes d’argent ont été volées lors de cette opération. Sur les 46 millions de francs CFA initialement trouvés, seulement 20 millions ont été déclarés par le procureur, laissant 26 millions de francs CFA inexplicablement disparus. Ce vol, orchestré par les éléments de la garde présidentielle sous l’influence de Wagner, a également inclus des objets de valeur tels que des montres de luxe et des téléphones. De plus, les assaillants ont tenté de voler un véhicule à trois roues appartenant aux Franco-Algériens. Heureusement, un travailleur s’est opposé fermement à cette confiscation illégale, obligeant les assaillants à renoncer à prendre le véhicule.
Domination de Wagner et isolement des Franco-Algériens.
L’arrestation de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem souligne la puissance de Wagner en Centrafrique. Ces deux hommes, initialement venus pour investir dans le secteur minier, ont été éliminés comme des menaces potentielles aux intérêts économiques des mercenaires russes. Leur naïveté et leur confiance mal placée en Touadéra ont révélé la réalité sombre de la domination étrangère sur les ressources stratégiques du pays.
Par contre, le président Touadéra est parfaitement au courant de la situation, appelant régulièrement le directeur de la SRI pour suivre l’enquête. Cette affaire démontre l’influence néfaste de Wagner sur les institutions judiciaires et les autorités centrafricaines, ainsi que les méthodes manipulatrices utilisées pour éliminer toute concurrence dans les secteurs économiques clés du pays. Les Franco-Algériens, autrefois protégés par leur amitié avec le président, se trouvent désormais prisonniers de la section de recherche et d’investigation, trahis par ceux en qui ils avaient placé leur confiance.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.