MASSACRE DE BOSSANGOA, RÉACTION DE LA COORDINATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETÉ CIVILE POUR LA PAIX EN CENTRAFRIQUE

 

Une moto taxi brousse sur la route de Mbaïki
Une moto taxi brousse . CopyrightCNC

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Peuple Centrafricain, l’heure est plus que grave !

En fin juin 2021, dans la Commune d’Elevage DURA DJAFOUN, au village MALLOUM, axe BAMBARI – IPPY, les mercenaires russes de WAGNER ont fait irruption et ont commencé à incendier les habitations, braquer les biens de la population et fini par massacrer la population sans distinction de sexe, ni d’âges, sous prétexte que la population dudit village, à majorité peuhl, serait complice de l’UPC.

Le 20 Juillet 2021, dans l’OUHAM-PENDE, plus précisément à PAOUA 1 et à BOZERE, les populations ont été victimes des groupes armées et des mercenaires russes de WAGNER.

Le comble sera atteint le Mercredi 21 juillet 2021, dès l’aube, les mercenaires russes de la Wagner, au solde du Président TOUADERA, ont frappé un grand coup contre le peuple centrafricain, en tendant une embuscade aux jeunes centrafricains empruntant l’axe Bossangoa – Nana-Bakassa, pour se rendre au marché hebdomadaire de KOUKI, pour certains, et pour d’autres, se rendant dans les chantiers miniers pour chercher leurs moyens de subsistance quotidien.

Ainsi, tous les jeunes qui ont eu le malheur d’emprunter cette voie, ont été cueillis et reçus avec une balle dans la tête, leurs motos récupérées par les mercenaires russes de la Wagner qui

n’ont pas oublié de leur faire la poche ! De ce traquenard, 19, dix- neuf jeunes, innocents, n’ayant rien à se reprocher, ont été sauvagement assassinés par ces mercenaires au solde du Président TOUADERA et de ses sbires.

Etant donné que le peuple centrafricain est considéré par le Président TOUADERA et son Premier Ministre, monsieur Henry Marie DONDRA, comme des bêtes de somme, juste bons et destinés à être abattus et êtres offerts en sacrifice pour satisfaire leurs besoins personnels et égoïstes, ils se sont précipités pour indexé la CPC qui , selon les informations sûres à notre disposition, n’a rien à voir avec cet hécatombe humain.

D’ailleurs, ni le Chef de l’Etat, ni le Président de l’Assemblée Nationale et ni son Premier Ministre n’ont daigné se rendre sur les lieux de ce drame humanitaire ; l’ont- ils seulement fait depuis que les centrafricains se font tuer partout ?

La Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, COSCIPAC, la Voix des Sans Voix, considère donc que le Communiqué de Presse du Gouvernement, du 21 Juillet 2021, est une humiliation pour le peuple et une insulte à la mémoire des braves fils du pays, innocents et inoffensifs, qui ont été abattus comme des pigeons par les mercenaires que le Président de la République paye, avec l’argent du contribuable centrafricain, pour décimer les dignes fils et filles du pays !

La Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, COSCIPAC, la Voix des Sans Voix, dénonce avec vigueur ces actes odieux posés contre le peuple centrafricain par les mercenaires du Groupe Wagner au solde du pouvoir en place ! Et, qualifie cette barbarie de Crime de Guerre et Crime Contre l’Humanité et le condamne avec la dernière rigueur et énergie.

Par ailleurs, La Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, COSCIPAC, la Voix des Sans Voix, tient le Gouvernement responsable de ces crimes odieux et incompréhensibles.

Aussi, La Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, COSCIPAC, la Voix des Sans Voix, partage les mêmes douleurs avec les familles endeuillées, et, réclame que justice soit faite !

Pour ce faire, nous demandons :

  • Aux Elus du Peuple Souverain, membres de l’Assemblée Nationale, de sortir de leur silence complice et de prendre leur responsabilité devant l’histoire et les hommes, en âme et conscience, pour :

– Convoquer une Session extraordinaire, sans délais, afin de :

S Interpeller le Gouvernement sur les vrais raisons de la présence des mercenaires Wagner en Centrafrique ;

S Exiger le départ immédiat et inconditionnel de ces mercenaires, sans foi ni loi, du territoire centrafricain ;

S Réclamer la tenue urgente d’un Dialogue Inclusif et inter-Centrafricain.

  • A la MINUSCA : d’assumer, enfin et pleinement, ses responsabilités en ouvrant une enquête afin d’établir, en toute indépendance, les responsabilités, car l’une des missions principales, à elle confiée, est la Protection des Civiles.

En conclusion, la Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, COSCIPAC, la Voix des Sans Voix, lance un vibrant appel à toute la population centrafricaine, à savoir :

Partis politiques, jeunesse, femmes, Confessions Religieuses, Société Civile, Diaspora Centrafricaine de se mobiliser, tous, sans peur, sans hésitation, avec courage, abnégation et détermination, tel un seul homme pour dire NON ! Au Président TOUADERA et ses mercenaires russes de WAGNER, qui ont pris le pays en otage, et qui imposent un lourd tribut en vie humaine au peuple centrafricain.

L’armée la plus forte du monde est le Peuple, et, la force reste au Peuple !

Fait à MBONGOSSOUA, le 22 Juillet 2021