Centrafrique : opération militaire des mercenaires de Wagner à Ndomété, 4 personnes tuées

Publié le 4 octobre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 4 octobre 2022 3:46 pm

 

L’opération a été menée par les soldats de forces armées centrafricaines et les mercenaires de Wagner basées à Mbrés, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de Nana-Gribizi, située  à environ 80  kilomètres de Ndomété  sur l’axe Kaga-Bandoro. Le bilan fait état de quatre éleveurs peuls et deux de leur bœuf abattu par ces malfaiteurs de Wagner.

Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine
Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Rédigé par Sylvain Kossi

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 5 octobre 2022

 

Selon les premiers éléments d’informations recueillies par un journaliste du CNC dans la localité, c’était dans la journée du  lundi 3 octobre 2022  vers 10 heures que les mercenaires de Wagner, appuyés par les soldats FACA, ont mené une opération militaire contre un groupe de familles peules en transhumance avec leur troupeau à 30 kilomètres de Mbrés sur l’axe de Ndomété. L’opération a duré environ 3 heures ( de 10 heures à 13 heures). Au finish, 4 éleveurs peuls tués, deux bœufs abattus

On ignore les raisons qui ont motivé ces soldats FACA-Balaka et les mercenaires de Wagner à commettre cet acte criminel dans cette localité de Ndomété, mais celui-ci intervient un mois après une marche des soi-disant Peuls sur l’avenue des martyrs, demandant au chef de l’État  d’organiser un référendum constitutionnel pouvant lui ouvrir la voie à un X mandat. .

Selon un soldat FACA détaché à koui, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé,  interrogés par CNC, les mercenaires de Wagner sont devenus des miliciens Anti-Balaka. Dans la Nana-Mambéré, dans l’Ouham-Péndé et dans Lim-Pendé,   ces malfaiteurs de Wagner n’hésitent plus à mener des opérations contre les éleveurs peuls. L’objectif pour eux, braquer ces gens et récupérer leur argent qu’ils gardent souvent  par-devers eux.

À lire aussi : un éleveur tué, et 15 têtes de bœufs abattus par les soldats FACA dans le Nord-ouest

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher