A PARTIR DE CENTRAFRIQUE, LE GROUPE RUSSE WAGNER VEUT PLACER SON PION EMILE PARFAIT SIMB A LA TETE DE L’ETAT CAMEROUNAIS

0
100

EMILE PARFAIT SIMB À LA TÊTE DE L’ÉTAT CAMEROUNAIS?

 

Bangui (République centrafricaine) – C’est un secret de polichinelle que le groupe russe WAGNER, armée secrète de Vladimir Poutine, récemment classé par le Gouvernement américain sur la liste des entités criminelles internationales combat la présence des occidentaux notamment la France et les Etats-Unis sur le continent africain, au moyen d’une propagande hystérique, d’un plan de déstabilisation de plusieurs Etats africains pour placer leurs pions au pouvoir et renforcer la présence russe sur le continent.

De droite à gauche, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et le sulfureux camerounais Emile Parfait Simb
De droite à gauche, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et le sulfureux camerounais Emile Parfait Simb

 

Rédigé par Alain Nzilo, directeur des publications

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 30 janvier 2023

 

LE GROUPE RUSSE WAGNER VEUT PLACER SON PION EMILE PARFAIT SIMB A LA TETE DE L’ETAT CAMEROUNAIS

 

Après la chute d’Omar El Béchir au Soudan, le groupe WAGNER s’est implanté en Centrafrique en 2018 à l’appel du Président Faustin Archange TOUADERA. C’est à partir du territoire centrafricain que WAGNER est allé s’implanter au Mali et travaille depuis à un plan de changement des régimes dans les pays ouest africains (Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée Conakry, Togo, Niger etc.).

En Afrique centrale, les six pays de la CEMAC sans oublier la RDC sont aussi dans la ligne de mire de WAGNER.

Le premier pays ciblé est le Tchad dirigé par le jeune Mahamat DEBY ITNO, déjà en voie de déstabilisation par WAGNER à partir des territoires centrafricain et libyen, par des groupes rebelles tchadiens soutenus par WAGNER.

Le deuxième pays ciblé par WAGNER est le CAMEROUN. C’est ainsi qu’EMILE PARFAIT SIMB est repéré et est actuellement préparé par WAGNER pour être bombardé comme Chef d’Etat camerounais.

À lire aussi : À Bouar, les mercenaires russes sont en colère, ils sont en grève : ils bloquent le départ des convoi vers Bangui

Wagner rêve le Cameroun

 

S’implanter au Cameroun pour WAGNER s’explique par plusieurs raisons. La première raison est d’ordre stratégique puisque le Cameroun est bien situé géographiquement avec un accès à la mer avec tous les avantages géostratégique que cela représente en général et pour la RCA, leur grande base africaine. A noter que la RCA est un pays enclavé et dépend très largement du Cameroun en matière d’importation et d’exportation. L’autre raison qui motive WAGNER à chasser les français et à s’y implanter est que c’est un pays à l’économie prospère avec un climat des affaires assez apprécié dans la sous-région. La troisième raison est d’ordre géostratégique, contrôler le Cameroun, c’est surtout disposer d’une fenêtre sur l’Afrique de l’ouest, le Nigeria étant voisin du Cameroun. La dernière raison est liée au contexte de fin de règne de Paul BIYA caractérisée par des guerres de succession (Frank BIYA et autres).

À lire aussi : Le Cameroun inaugure son chaînon routier sous-régional vers le Congo

Emile Parfait Simb avec une dame russe à Moscou en Russie
Emile Parfait Simb avec une dame russe à Moscou en Russie

 

Parfait Simb, le nouvel homme fort du Cameroun

 

Selon des sources bien introduites dans le régime de Faustin Archange TOUADERA, EMILE PARFAIT SIMB entre discrètement dans la guerre de succession, coopté par Moscou où l’homme d’affaires, promoteur de la crypto-monnaie dispose de solides entrées et a même récemment été nommé Représentant du BRICS en Afrique centrale. Par ailleurs, EMILE PARFAIT SIMB bénéficie d’une base arrière en RCA de Faustin Archange TOUADERA pour pouvoir se lancer à l’assaut du pouvoir camerounais. Il est d’ailleurs et actuellement Conseiller Spécial de Simplice Mathieu SARANDJI, Président de l’Assemblée Nationale, Secrétaire National du parti au pouvoir, le Mouvement cœurs Unis du Président Archange TOUADERA.

À lire aussi : « les forces de la COALITION SIRIRI se mobilisent sereinement pour Bangui 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.