Le PDCA de Jean-Serge Wafio interpelle la Cour constitutionnelle et l’ANE sur la candidature de TouadéraIntroduction :

Rédigé le 07 août 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Dans une lettre ouverte datée d’août 2025, le Parti Démocratique Centrafricain (PDCA), présidé par Jean-Serge Wafio, alerte officiellement le Conseil constitutionnel et l’Autorité Nationale des Élections (ANE) sur l’impossibilité d’organiser des élections crédibles en décembre prochain. Le PDCA conteste la validité de la candidature de Faustin-Archange Touadéra, invoquant les articles 10 et 67 de la Constitution du 30 août 2023. Jean-Serge Wafio évoque notamment la double origine étrangère du président sortant et son inaptitude physique liée à un cancer avancé. Lire l’intégralité du document ici :
Mr OUABOUE Jean Pierre
Président du Conseil Constitutionnel
Bangui,
Mr MOROUBA Mathias
Président de l’Autorité Nationale des Elections-ANE
Bangui
ALERTE INTERPELLATIVE
Mrs les Présidents,
Quelles que soient les astuces, les manœuvres dilatoires, les manipulations qu’il y aura, chaque Centrafricain, en ce mois d’août 2025, sait et est convaincu qu’il sera impossible à l’Autorité Nationale des Elections-ANE d’organiser des élections couplées (présidentielles et législatives) fiables, transparentes et sans contestations en décembre 2025. Mais, le déclaré Président élu de 2016 et l’usurpateur des pouvoirs politiques de 2021, pour ne pas perdre politiquement la face, va contraindre l’ANE à organiser de simulacres élections, comme en 2021.
C’est pourquoi, nous nous permettons par la présente, dans le respect et la considération de vos rangs et prérogatives, vous alerter et vous interpeller à temps utile et vous demander très citoyennement de sauver la République pour ne pas avoir un cas de conscience le restant de vos vies respectives. Pour ce faire, nous attirons très humblement vos attentions respectives sur les dispositions des articles 10 et 67 de la constitution TOUADERA du 30 août 2023, suite à la candidature du déclaré Président élu TOUADERA, pour se succèder à lui-même, officialisée de manière insolente le 02 août 2025 à Bangui.
De l’article 10 de la constitution TOUADERA
L’article 10, définissant la nationalité centrafricaine de manière exclusive, a bien spécifié qu’elle est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle (alinéa 1). Elle est d’origine, si les parents eux-mêmes sont Centrafricains d’origine. Vous avez été témoins, comme tous les autres Centrafricaines et Centrafricains des doctes débats survenus et qui ont démontré, avant, pendant et après le référendum faussement démocratique et impopulaire validant cette constitution taillée sur mesure. Des deux (2) dispositions requises par cet article, le Sieur TOUADERA, premier candidat présidentiel ne satisfait ni à la première, ni à la seconde qui est ainsi libellée : « Est Centrafricain d’origine toute personne dont les parents sont eux-mêmes centrafricains d’origine ». Depuis 2023, tout Centrafricain lambda sait que TOUADERA Faustin Archange est de père nigérien et de mère centrafricaine d’origine zaïroise ou Congolaise (RDC). Il a bénéficié de la nationalité centrafricaine dans le cadre du droit de sol, or l’article 10, ci-avant cité, ne fait plus du droit de sol une conditionnalité d’acquisition de la nationalité centrafricaine
De l’article 67 :
Cet article requiert neuf (9) conditions cumulatives pour être candidat à l’élection présidentielle, dont deux (2) ne sont pas satisfaites par le premier candidat présidentiel déclaré TOUADERA.
La première condition non satisfaite est celle de jouir d’une bonne santé mentale et physique. Vous savez comme nous, que les 21 et 22 juin 2025, le déclaré Président élu TOUADERA a été évacué sanitairement et en urgence à la clinique Delta à Bruxelles (Belgique) où les médecins consultants ont décelé un cancer colorectal à un stade très avancé, pour ne pas dire stade final. Or, tout cancer est une maladie handicapante et invalidante, et les médecins consultants ont prescrit de strictes et rigoureuses conditions médicales, notamment, un impératif repos physique, une surveillance médicale et un protocole médical de stabilisation, avant d’envisager toutes autres mesures selon l’évolution de la maladie. C’est pour dire que ces contraintes impactent et impacteront très fortement la continuité de la gestion des pouvoirs de l’Etat au plan capacité physique et disponibilité, ce qui laisse présager que le déclaré élu Président TOUADERA sera à terme grabataire.
La seconde condition non satisfaite est celle d’être Centrafricain d’origine, condition que nous avons déjà évoquée dans le cadre de l’article 10.
Mrs les Présidents,
Certes, vous nous reprocherez que notre alerte interpellative est prématurée, mais est-il qu’elle doit être évoquée à temps utile par nécessité d’obligation citoyenne d’alerter au moment qu’il faut, parce qu’en ce mois d’août 2025, nous sommes sur une ligne de crête ou sur une ligne de basculement. Aussi, cette alerte interpellative mérite d’être lancée maintenant pour sensibiliser et conscientiser les membres du Conseil Constitutionnel et de l’ANE pour ne pas retomber dans les travers de 2021. En effet, en 2021, l’ANE et la Cour Constitutionnelle pouvaient sauver la République et nous épargner aujourd’hui des dizaines de milliers de pertes en vie humaine, la néantisation absolue du pays, l’isolement diplomatique, l’éclatement en mosaïques communautaristes du Peuple Centrafricain et la vassalisation de Centrafrique à la Fédération de la Russie et au Rwanda.
Nous osons croire que, conscients de ces forfaitures et dénis de responsabilités de 2021, du délabrement socio-économique de la République Centrafricaine, vous aurez l’audace de dire le droit et rien que le droit, pour entrer dans la grande histoire du Droit Centrafricain, si le déclaré Président élu TOUADERA voudrait encore vous imposer d’organiser de simulacres élections.
Avec toutes nos considérations.
WAFIO Jean Serge
Président Fondateur du PDCA
00 33 6 67 21 92 12
ndikissi.augan@gmail.com
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC