La CPC revendique une attaque contre des paramilitaires russes dans la région de Bozoum
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Quatre mercenaires russes du groupe Wagner ont été tués et plusieurs autres blessés dans une embuscade près de Bozoum, selon un communiqué publié le 18 janvier 2025 par la CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement).
L’incident s’est produit le 15 janvier sur l’axe menant à Bozoum, à hauteur du village Bogali, situé à environ 45 km de la ville. Une colonne de quarante motos transportant des paramilitaires russes a été prise pour cible par des combattants de la CPC. Le groupe affirme avoir récupéré du matériel militaire lors de cette opération.
Selon le document, “une colonne de quarante (40) motos transportant ces mercenaires russes du groupe Wagner sont tombés dans une embuscade tendue par les vaillants combattants patriotes de la CPC au niveau du village Bogali, situé à environ 45 km de la ville de Bouar”.
“La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) porte à la connaissance de l’opinion nationale et de l’opinion internationale les actes de pillages des ressources naturelles, notamment des mines de diamant et d’or que les prédateurs de Wagner sont en train de perpétuer sur le territoire national”, indique le communiqué N°03/CPC/CG/SG/PP/2025 signé par Jean Pierre Zanguende Goyamba, porte-parole politique de l’organisation.
Le communiqué précise que “le bilan fait état de quatre(04) mercenaires russes de wagner tués et plusieurs blessés. Leurs matériels de combat récupérés. Aucune victime n’a été déplorée du côté des combattants patriotes.”
Cette action s’inscrit dans une stratégie plus large de l’organisation armée qui déclare que “les vaillants combattants patriotes de la CPC ne baisseront jamais les bras devant ces hommes qu’on peut qualifier d’envahisseurs prédateurs. Tant que ceux-ci séjourneront encore sur le territoire centrafricain, ils croiseront toujours sur leur chemin la flamme de feu de la CPC”.
Située à 385 kilomètres de Bangui, la zone de Bozoum est stratégique pour ses ressources minières. Le groupe Wagner y a renforcé sa présence depuis son déploiement en République centrafricaine en 2018, à la demande du président Faustin Archange Touadera.
L’authenticité des informations contenues dans ce communiqué n’a pu être vérifiée de manière indépendante, la zone concernée étant difficilement accessible aux journalistes.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC