La mainmise russe s’étend au parti présidentiel centrafricain, le MCU

0
19

La mainmise russe s’étend au parti présidentiel centrafricain, le MCU

 

La mainmise russe s'étend au parti présidentiel centrafricain, le MCU

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le Mouvement Cœurs Unis (MCU), parti du président Faustin Archange Touadera, a signé le 20 janvier 2024 à Bangui un accord de coopération avec le parti Russie Unie de Vladimir Poutine. La cérémonie s’est déroulée par vidéoconférence sous la supervision de Dimitri Sytyi, représentant du groupe Wagner en Centrafrique.

 

L’accord a été paraphé par le secrétaire exécutif du MCU, Simplice Mathieu Sarandji, et A.A. Klimov, membre du Bureau du Conseil suprême de Russie Unie, en présence de l’ambassadeur russe A.M. Bikantov. Le centre culturel Russian House a assuré le support technique de l’événement.

 

Cette signature intervient quelques jours après le voyage de Baba Kongoboro à Moscou. Elle renforce l’influence russe qui s’étend désormais à tous les secteurs stratégiques : armée, police, gendarmerie, douanes, ressources minières et exploitation forestière. Les hommes de Wagner contrôlent même les visites à la résidence présidentielle et valident les déclarations du porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, qui est lui-même présent à la signature de l’accord de colonisation.

 

“C’est un accord qui traduit la volonté des deux partis de renforcer leur dialogue et leur coopération socio-économique”, indique un communiqué officiel du MCU. Un langage diplomatique qui masque une réalité plus profonde : l’emprise russe touche maintenant l’éducation, avec une présence accrue dans les universités et les lycées via le Russian House.

 

Cette nouvelle étape dans le rapprochement russo-centrafricain inquiète les observateurs. “La Russie ne compte rien laisser aux Centrafricains. Ils contrôlent tout, de la présidence jusqu’aux structures de base, en passant par le commerce, l’agriculture et l’élevage”, déplore un haut cadre de l’administration qui requiert l’anonymat.

 

Le président Touadera alias Baba Kongoboro avait déjà confié en 2018 la sécurité du pays au groupe Wagner, dont les effectifs sont estimés à 2000 hommes. Leur influence s’est renforcée avec l’adoption d’une nouvelle Constitution permettant au président de se maintenir au pouvoir indéfiniment. Les récents accords signés à Moscou élargissent encore leur mainmise, notamment sur l’exploitation des ressources du sous-sol centrafricain.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC