Yaloké 2 : Le député Richard Toranga confisque illégalement le terrain de M Nambeam Dieu béni  à Gaga et le vend illégalement à Orange

0
31

Yaloké 2 : Le député Richard Toranga confisque illégalement le terrain de M Nambeam Dieu béni  à Gaga et le vend illégalement à Orange

 

Le député de Yaloké 2, Richard Toranga à gauche, et à droite le Président de la jeunesse locale de Gaga, Mbalitoua Germin
Le député de Yaloké 2, Richard Toranga à gauche, et à droite le Président de la jeunesse locale de Gaga, Mbalitoua Germin. Photo collage faite par la rédaction du CNC

 

Richard Toranga, député de Yaloké 2, s’approprie par force le terrain d’un habitant de Gaga, Yaloké 2 : Le député Richard Toranga confisque illégalement le terrain de M Nambeam Dieu béni  pour le céder à la société Orange Centrafrique.

 

Rédigé le 19 août 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Les faits se sont déroulés dans le village de Gaga, à l’entrée de la ville. Le village est situé dans la circonscription de Yaloké 2, qui regroupe plusieurs localités dont Zawa et Gaga. Zawa se trouve à 20 kilomètres de la ville de Yaloké proprement dit, tandis que Gaga est située à 15 kilomètres de Zawa.

 

À Gaga, zone minière où les Chinois exploitent massivement les mines et où seule la société téléphonique TÉLÉCEL est implantée depuis longtemps, la société Orange a manifesté son intérêt pour s’installer. Dans le cadre de cette démarche, Orange a identifié un terrain appartenant à Nambeam Dieu béni (alias “Très cher”), originaire de Bossangoa.

 

Au lieu de s’adresser directement au propriétaire légitime, le président communal de la jeunesse, Mbalitoua Germin, qui est d’ailleurs un papa et non un jeune, a préféré en informer le député Richard Toranga. Ce dernier s’est alors présenté à Orange en se faisant passer pour le propriétaire du terrain et a procédé à la vente, avec la complicité du président de la jeunesse locale.

 

Lorsque Nambeam Dieu béni a appris que son terrain avait été vendu par le député Richard Toranga, il a piqué une colère et s’est rendu sur place pour protester. Le député l’a alors appelé au téléphone pour lui dire de “fermer sa gueule” et que ce n’était pas son terrain. Richard Toranga a alors déclaré au propriétaire : “Ce n’est pas ton terrain, c’est mon terrain. Tu n’es pas natif d’ici, tu viens de Bossangoa. Même si tu as passé 30 ou 40 ans ici, tu n’es pas natif d’ici. Ce sont mes grands-parents qui ont été les premiers à mettre les pieds dans le village de Gaga. Ils étaient les premiers arrivés, donc tout ce qui est là-bas appartient à mes parents, et moi je suis l’héritier légal “.

 

Face à cette déclaration, le propriétaire légitime Nambeam Dieu béni  a répondu : “Quelle est cette histoire  à dormir débout ? C’est mon terrain un point et c’est tout. Tu n’es pas cadastre, tu n’es pas habilité à récupérer le terrain des gens et dire que c’est ton terrain. Si ton nom est inscrit sur le titre foncier de cette terre, si tes ancêtres avaient le titre foncier de ce village, donne moi le papier et je veux voir. Un village entier appartiendrait à une famille, ce qui est impossible “.

 

La tension a alors grimpé de plusieurs crans. Le président communal de la jeunesse, Mbalitoua Germin, a commencé à menacer le propriétaire : “Toi tu n’es pas d’ici, tu dois fermer ta gueule. D’ailleurs nous sommes à la septième république qui ne tolère pas ça. On est prêt à tuer n’importe qui, soit physiquement, soit par la voie mystique. Je suis capable de tuer par tous les moyens. D’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, tu ne dois plus mettre ses pieds dans mon village de Gbawili “.

 

Rappelons que les événements se sont déroulés entre le jeudi 14 août dernier et samedi 16 août. Actuellement, la tension reste très élevée entre la population qui est divisée entre  le député Richard Toranga, le président communal de la jeunesse Mbalitoua Germin d’un côté, et le propriétaire légitime Nambeam Dieu béni de l’autre.

 

Cette affaire pousse à s’interroger sur l’accaparement des terres et l’abus de pouvoir de certains députés qui se croient intouchables dans certaines zones rurales du pays.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC