Wagner veut poursuivre sa politique de déstabilisation de l’Afrique au Tchad

0
63

 

Bangui (CNC) – Après la Centrafrique et le Mali, une tentative échouée au Burkina Faso, Wagner tente d’étendre son influence en Afrique en s’attaquant au Tchad.

Des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain
Des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain. Image publiée par les intéressés eux-même

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 27 mars 2023

 

Wagner veut poursuivre sa politique de déstabilisation de l’Afrique au Tchad

 

Et il semblerait, d’après nos confrères du World Street Journal que Wagner veut utiliser la méthode forte pour s’emparer d’un nouveau pays sur le continent africain et pouvoir piller ses ressources. En effet, des officiels américains ont prévenu leurs homologues tchadien d’une tentative prochaine de déstabilisation du pays par une manœuvre orchestrée par le groupe criminel Wagner. L’objectif serait de renverser le gouvernement en place afin de pouvoir mettre à sa place une marionnette aussi docile et obéissante que Touadéra en Centrafrique ou Goïta au Mali.

Le groupe paramilitaire aurait répondu favorablement à l’appel lancé par des rebelles tchadien, installé au nord de la Centrafrique depuis plusieurs semaines. Ces derniers, dans une vidéo diffusée sur les réseaux, demandaient une aide aux russes, par la fourniture d’armes et de formation. C’est donc avec ces troupes fraiches que la milice du sulfureux Evgueni Prigogine aurait pour projet de potentiellement tuer même le président de transition tchadien.

L’idée serait d’avoir à la place du président Déby fils une personnalité pro russe à qui

 

Une promesse d’une présidence à vie contre des concession minières

 

Wagner, comme en RCA et au Mali, promet une présence au pouvoir à vie, en échange de concessions d’exploitation des ressources du pays.

Wagner aurait ainsi des vues sur le principal site pétrolier du pays, au sud de celui-ci, non loin de la frontière Centrafricaine. Dans un contexte mondial de crise des carburants, il est actuellement primordial pour Wagner de trouver des ressources pétrolières afin de pouvoir continuer à faire voler ses avions et hélicoptères en Afrique.

Actuellement, des vols de carburants ont toujours lieu sur l’aéroport de Bangui, la situation est critique pour les paramilitaires et leurs réserves sont au plus bas. D’ici quelques semaines, il est fort possible que Wagner n’ai plus assez de carburant pour faire voler ses aéronefs, une aubaine pour les groupes armés de la CPC, de plus en plus à même de renverser Touadéra et ses complices.

Ce contexte de crise pourrait pousser les criminels de Wagner à mettre à jour ce plan morbide assez rapidement. Une manière de plus pour Wagner d’aller contre les conventions internationales et d’être considéré encore d’avantage comme une organisation criminelle.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.