Tchad – Centrafrique : vive tension entre le service de renseignement tchadien  et les leaders des groupes armés centrafricains

Publié le 17 mars 2022 , 8:10
Mis à jour le: 17 mars 2022 5:49 am

 

Rédigé par Arsène Féimonazoui

Publié par Corbeaunews Centrafrique, le 17 mars 2022

 

Bangui (CNC) – Rien ne va plus entre le tout puissant Ahmed Kogri, directeur de service de renseignement tchadien, connu sous le nom de l’Agence nationale de sûreté (ANS), et les leaders des groupes armés centrafricains, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). L’arrestation et le transfèrement  du leader de la milice Anti-Balaka Maxime Mokome à la cour pénale internationale seraient l’une des raisons  du discord, selon des sources concordantes.

l'ancien Président François Bozizé lors de son point de presse à Bangui le samedi 21 novembre 2020 à la suite de l'incident militaire ayant opposé ses éléments de sécurité à ceux de la garde présidentielle. Photo CNC - Cyrille Jefferson Yapendé
l’ancien Président François Bozizé lors de son point de presse à Bangui le samedi 21 novembre 2020 à la suite de l’incident militaire ayant opposé ses éléments de sécurité à ceux de la garde présidentielle. Photo CNC – Cyrille Jefferson Yapendé

 

 

Selon des informations recueillies, l’ancien président Bozizé, coordonnateur de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) avait adressé, le mardi 1er mars 2022 ,  une correspondance à la (CIRGL) pour une précision par rapport aux traitements qui sont réservés à lui et à ses plus proches collaborateurs en vue de trouver de palliatif à ce désagrément. Seulement, les autorités tchadiennes n’ont pas supporté un tel comportement et ont manifesté leur mécontentement. Et pour cause :

Selon les mêmes sources, c’est suite au décaissement d’une importante somme d’argent à l’agence nationale de sécurité en vue de prendre en charge des leaders des groupes armés qui ont trouvé refuge au Tchad et au traitement discriminatoire réservés à certains des bénéficiaires que l’ancien président Bozizé, coordonnateur du CPC  a adressé une correspondance à cette institution sous régionale en vue d’avoir idée exacte sur ce qu’ils endurent au quotidien à Ndjamena. Malheureusement, Monsieur Ahmed Kogri n’a pas apprécié qu’on dévoile sa mauvaise gestion de ces fonds en public.

De sources concordantes, Bozizé a décrit le fait, que le DG de l’AN ait acheté des villas à ALKATIME du MPC et BOBO des 3R, sans penser aux sujets non musulmans. Pour Bozizé, la maison dans laquelle il habite appartient au fils du DG de l’AN et des frais de loyers sont coupés à la source.

 

Quant à Maxime MOKOME et les autres sujets Antibalaka, ils sont des moins que rien qui ne peuvent jamais bénéficier des avantages au même titre que BOBO et ALKATIME raison pour laquelle, il a été rattrape le lundi 28 février à Sido, avant qu’il ne soit ramené à Ndjamena et foutu

en prison spéciale, puis le remettre à la cour pénale internationale.

Pour ces leaders des groupes armés, Monsieur Ahmed Kogri est en train de faire le jeu du Président centrafricain Faustin Archange Touadera. D’après eux, les deux hommes se communiquent régulièrement au téléphone, même avec son ministre de l’élevage, le sulfureux Hassan Bouba.

Mais au sein du gouvernement de transition au Tchad, certains ministres n’ont pas aussi apprécié l’agissements du Directeur de l’AN envers ces leaders des groupes armés centrafricains.

Rappelons que  le lundi 14 mars dernier, Maxime Mokome, leader de la milice Anti-Balaka, arrêté au sud du Tchad le 28 février,  a été remis à la cour pénale internationale. Il est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

 

Corbeaunews Centrafrique (CNC)

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Aucun article à afficher