La RCA en quête de renouveau : la jeunesse comme espoir de l’avenir

Publié le 26 mars 2023 , 7:35
Mis à jour le: 26 mars 2023 11:19 am

La jeunesse comme espoir de l’avenir

 

Bangui, 27 mars. 23 (CNC) — Depuis son indépendance, la République centrafricaine (RCA) a été confrontée à une instabilité politique et des conflits intercommunautaires qui ont mis à mal sa philosophie de tolérance et de respect de chaque être humain. Dans ce contexte difficile, le journaliste et activiste Rosmon Zokoue appelle à un renouveau en misant sur la jeunesse du pays, qui représente plus de 75% de la population. Il propose des solutions pour offrir à tous les citoyens, en particulier les jeunes et les jeunes filles, des opportunités de formation professionnelle et un respect de droit de l’homme.

Mouvement de grève des Enseignants du fondamentale 1 et 2 suivi par les élèves
Mouvement de grève des Enseignants du fondamentale 1 et 2 suivi par les élèves

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 27 mars 2023

 

La jeunesse comme espoir de l’avenir

 

Dans un texte partagé sur les réseaux sociaux ce dimanche 26 mars 2023, le journaliste Rosmon Zokoue aborde la situation en République centrafricaine (RCA). Il met en avant une philosophie appelée « Zo kwe zo » qui prône que chaque être humain est sacré, mais qui a été peu à peu délaissée par le non-respect des droits des personnes et l’irresponsabilité des gouvernants.

 

« La RCA, pays riche en ressources, est confrontée depuis plus de 60 ans à une instabilité politique, à des conflits intercommunautaires et à une pauvreté extrême. Les rebelles se sont installés sur le territoire, tuant et pillant la population, tandis que la mauvaise gouvernance, la faiblesse des institutions républicaines et le manque d’éducation, de soins de santé et d’opportunités de travail pour les jeunes font de la RCA l’un des pays les plus pauvres du monde ».

Cependant, Rosmon Zokoue est fier d’être né en RCA et est déterminé à améliorer les conditions de vie de son peuple. Il estime que les jeunes, représentant plus de 75 % de la population, doivent avoir des opportunités égales grâce à la formation professionnelle, pour rompre avec la mauvaise gouvernance. Mais cela nécessite le respect des droits de l’homme.

 

Rosemont Zokoué reste optimiste  

 

Le journaliste reste optimiste quant à un changement possible dans son pays. Il est obsédé par son rêve de mettre fin à la fracture sociale et à l’industrie maléfique qui gangrène la RCA, car sinon il n’y aura ni paix ni coexistence, et l’humanité n’aura plus de sens.

Ce texte témoigne de la détermination de Rosmon Zokoue à travailler dur pour un changement positif dans son pays, malgré les nombreux obstacles auxquels il est confronté. Il souligne également l’importance du respect des droits de l’homme et de la formation professionnelle pour permettre aux jeunes de sortir de la pauvreté et de contribuer au développement de leur pays.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher