Wagner menace à Boda : prélude à un bain de sang ?
Bangui, CNC. Une réunion sécuritaire s’est tenue vendredi dernier à l’hôtel de ville de Boda, préfecture de la Lobaye. Organisée par les mercenaires russes du groupe russe Wagner, elle a réuni plusieurs responsables locaux. Objectif affiché : “tirer les oreilles” des habitants et les pousser à la délation.
Wagner à Boda : les Russes voient des suspects partout.
Pour Wagner, l’insécurité rôde dans la périphérie de Boda. Les mercenaires veulent donc “travailler dans le cerveau des gens” pour qu’ils dénoncent tout comportement suspect. Ils mettent en garde contre des groupes armés portant des cagoules qui pourraient être confondus avec eux.
“Il faut bien voir comment la personne marche pour savoir si elle est de Wagner“, ont-ils expliqué aux notables présents. Message clair : signalez immédiatement toute personne suspecte.
Wagner à Boda : la population prise en otage.
Wagner à Boda demande aux responsables locaux de relayer ces consignes dans les quartiers et partout dans des villages voisins. Pour les habitants, c’est une provocation pure et simple. Les Russes menacent d’abattre quiconque porterait une arme blanche en forêt ou dans les champs.
“Circulez sans arme, sinon c’est un danger pour vous”, martèlent les mercenaires du groupe Wagner à Boda. Une injonction aberrante pour des paysans habitués à se défendre contre les bêtes sauvages.
Cette réunion montre que Wagner impose sa loi à Boda, au mépris des réalités locales. La population se retrouve prise entre le marteau des groupes armés et l’enclume des mercenaires russes. Une situation explosive qui risque d’aggraver l’insécurité plutôt que de la réduire.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.