Wagner en Centrafrique: entre pénuries et mines d’or, la mission contrariée des mercenaires de Poutine

 

Rédigé par Beniamin Roger (Jeune Afrique)

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 3 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Depuis son déploiement au Mali et le début de la guerre de la Russie en Ukraine, le groupe Wagner a été contraint de revoir son organisation en Centrafrique. Plongée dans le quotidien des mercenaires de Vladimir Poutine et de Faustin-Archange Touadéra.

Des mercenaires russes à Sibut, dans la préfecture de Kémo, en République centrafricaine. CopyrightCNC.
Des mercenaires russes à Sibut, dans la préfecture de Kémo, en République centrafricaine. CopyrightCNC.

 

L’offensive russe dans l’est de l’Ukraine va-t-elle bouleverser les

plans du groupe Wagner en Afrique ?

 

En Centrafrique, où ces mercenaires ont établi dès 2018 leur première base d’importance, de nombreux changements sont en tout cas observés ces derniers mois. Selon nos informations, les effectifs des supplétifs à majorité russe ont ainsi été divisés en quelques mois par deux, passant d’environ 2 500 hommes à 1 200 aujourd’hui.

D’après une source sécuritaire, les premiers départs ont eu lieu en décembre 2021 vers le Mali, nouveau théâtre d’opération de la nébuleuse de Evgueni Prigogine, Oligarque  proche de Vladimir Poutine. Mais, selon les services de renseignement occidentaux, un nombre plus important de combattants a quitté Bangui entre mars et avril, soit quelques semaines après le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, où les mercenaires ont été appelés en renfort par Moscou.

Si Wagner reste bien présent en Centrafrique, les récents développements ont contraint le groupe à concentrer ses efforts autour de la capitale, Bangui. Selon des sources locales, Wagner y assure toujours la sécurité du président Faustin-Archange Touadéra, du Premier ministre Félix Moloua et, entre autres, du ministre de la Défense Jean-Claude Rameaux-Bireau. Ce dernier est l’une des personnalités les plus proches du commandant local de Wagner, Vitali Perfilev, lequel dispose d’un bureau à deux pas du palais présidentiel.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com